Renvoi du journaliste Amadou Diouldé Diallo en prison : la déception de Me Alseny Aïssata Diallo

Me Alsény Aïssata Diallo
Me Alsény Aïssata Diallo

Comme annoncé précédemment, le procès du journaliste sportif et historien guinéen, Amadou Diouldé Diallo, s’est ouvert ce mardi, 13 avril 2021, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Ce doyen de la presse guinéenne est poursuivi pour « offense au chef de l’Etat ». Un délit pour lequel le ministère public a requis une peine pécunière (amende) de cinq (5) millions de francs guinéens à son encontre.

Le procureur Sidy Souleymane N’Diaye s’est également opposé à la mise en liberté provisoire formulée par la défense au profit du journaliste. Mais, cette position du parquetier a été largement critiquée par les avocats du doyen Diouldé Diallo. Et, dans sa colère, Me Alseny Aïssata Diallo a accusé le parquet de Dixinn d’être dans une logique de répression excessive.

« Nous sommes trop déçus du réquisitoire du ministère public, dans la mesure où pour une infraction, même si elle est établie, le prévenu n’encoure qu’une peine pécuniaire et non privative de liberté. Nous sommes surpris que dans ce réquisitoire, il (le parquet) parle encore de renvoi à trois semaines et de demander à notre client de retourner encore en prison. D’abord, notre client (Amadou Diouldé Diallo) ne devait pas du tout être placé sous mandat de dépôt, parce qu’il ne peut encourir qu’une peine pécuniaire et non privative de liberté.

Ensuite, à l’issue des débats, vous avez compris que bien qu’aucun fait n’est établi à son encontre, il (le parquet) n’a pu administrer aucune preuve imputable à notre client. Mais, malgré tout cela, il demande à ce que le tribunal entre en condamnation pour le payement de 5 millions. C’est extrêmement grave…

Le procureur, dans son optique de répression excessive, s’est opposé catégoriquement à notre demande de liberté provisoire. Je suis désolé du comportement du parquet, nous sommes très déçus de son réquisitoire. Parce qu’il avait la faculté, la possibilité, de ne pas l’envoyer en prison », a martelé Me Alseny Aïssata Diallo.

A noter que la décision dans cette affaire est attendue dans deux semaines au tribunal de première instance de Dixinn.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box