Urgent : le journaliste Amadou Diouldé Diallo renvoyé en prison

Elhadj Amadou Diouldé Diallo, journaliste-historien
Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien

Amadou Diouldé Diallo va devoir rester deux semaines encore en prison. Ainsi en a décidé le tribunal de première instance de Dixinn (Conakry) qui l’a jugé ce mardi, 13 avril 2021. Au terme des réquisitions et plaidoiries, le juge Aboubacar Maféring Camara a renvoyé le dossier au 28 avril prochain pour rendre sa décision, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Ce qui va sans doute mettre en colère les avocats du journaliste, qui avaient demandé au tribunal de rendre son verdict sur siège ou alors de remettre leur client en liberté, avant de renvoyer le dossier. Par contre, le procureur Sidy Souleymane N’Diaye devrait apprécier la décision du juge. Car, il avait sollicité un renvoi de trois semaines « pour des motifs pertinents liés aux risques de répéter l’infraction ».

Le même procureur a réclamé la condamnation du doyen Amadou Diouldé Diouldé au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens pour « offense au chef de l’Etat ». Les avocats de la défense, eux, ont plaidé la relaxe pure et simple de leur client, non coupable selon eux, des faits qui lui sont reprochés.

La décision du tribunal est attendue le mercredi, 28 avril 2021. Ce jour-là, Amadou Diouldé Diallo (arrêté le 27 février 2021) devrait recouvrer sa liberté.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box