Violences à N’Zérékoré : 5 accusés acquittés par la justice, après 13 mois de détention

Le procès sur l’incendie d’un garage enregistré en mars 2020 dans la sous-préfecture de Samoe a pris fin lundi dernier, 12 avril 2021, au tribunal de première instance de N’Zérékoré. La justice a acquitté les cinq accusés et ordonné leur libération, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

 

La décision du juge, Ibrahima Daman, a sonné comme une délivrance pour Yakpaoro Théloro, François Théa, Nyéréké Saoulomou, Joseph Théa, et Éric François Théa. Ces cinq jeunes ont été arrêtés suite aux graves violences qui ont émaillé le double scrutin contesté (référendum constitution élections législatives) du 22 mars 2020, à N’Zérékoré. Ils étaient accusés d’être responsables de l’incendie d’un garage situé à la rentrée de la ville de N’Zérékoré, et relevant de la sous-préfecture de Samoe.

 

Les accusés ont passé 13 mois de détention dans les prisons de N’Zérékoré et de Kankan, avant l’ouverture de leur procès. Se succédant devant le tribunal criminel de N’Zérékoré, ils ont tous plaidé non coupables des faits « d’incendie volontaire, menace de mort et vol aggravé », pour lesquels ils étaient poursuivis. De son côté, le plaignant Vincent de Paul Théa, a soutenu qu’ils ont effectivement commis ces actes criminels. Mais au cours des débats, aucune preuve n’a été rapportée contre les accusés. Même les témoins cités par la partie civile ne les ont pas incriminés.

 

C’est pourquoi d’ailleurs, le ministère public, représenté par Sidiki Kanté, procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, a requis l’acquittement des accusés pour les faits « d’incendie volontaire, menace de mort et vol aggravé ». Il a cependant demandé au tribunal de les retenir dans les liens de la culpabilité de « participation délictueuse à un attroupement », en les condamnant à deux ans d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.

 

Cette réquisition du ministère public a aussitôt entraîné une réaction des avocats de la défense. Ces derniers ont souligné que cette infraction (participation délictueuse à un attroupement) ne figure pas parmi les faits pour lesquels ces jeunes ont été interpellés. Ils ont donc demandé au tribunal d’écarter cette demande du procureur et d’acquitter purement et simplement leurs clients. En rendant sa décision, le juge audiencier, Ibrahima Daman, a déclaré les accusés non coupables des faits qui leur sont reprochés et les a renvoyés des fins de poursuite.

 

Après leur libération, Yakpaoro Théoro, François Théa, Nyéréké Saoulomou, Joseph Théa, et Éric François Théa, sont rentrés de façon triomphale à Samoe. Les habitants de cette localité se sont massivement mobilisés à la tribune de la sous-préfecture pour leur réserver un accueil chaleureux. Après cette grandiose réception, ils sont enfin rentrés chez eux, après avoir passé plus d’une année en prison.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box