C’est une décision qui pourrait avoir des impacts négatifs sur les juridictions de jugement (notamment les tribunaux de première instance) dans la tenue des procès criminels en Guinée. A la faveur d’une assemblée générale qu’il a tenue ce vendredi, 16 avril 2021, le barreau de Guinée a décidé de soutenir et d’accompagner les huissiers de justice dans leur combat pour la facilitation de l’exécution des décisions de justice dans le pays.
Ces derniers sont en grève depuis lundi dernier, en guise de protestation contre le refus du procureur général de délivrer des « réquisitions » aux forces de sécurité (gendarmes et policiers) pour que celles-ci prêtent mains aux cabinets d’huissiers dans l’exécution des décisions de justice en Guinée. Ces auxiliaires de justice exigent d’ailleurs l’abrogation de la réquisition, conformément au traité de l’OHADA, a appris un reporter de Guineematin.com qui a suivi la rencontre.
C’est Me Djibril Kouyaté, le président du conseil de l’ordre des avocats de Guinée, qui a annoncé la nouvelle au sortir de la salle d’audience de la Cour d’Appel qui a servi de cadre à cette rencontre du barreau de Guinée. Les avocats ont décidé d’accompagner les huissiers en boudant, eux aussi, les cours et tribunaux du pays, à partir du lundi prochain. Ces hommes en robe noir estiment qu’ils ne peuvent pas travailler tant que les huissiers ne sont pas à leur côté pour les accompagner.
« Quand une décision de justice est obtenue, pour son exécution, il faut les huissiers. Si ces huissiers décident de débrayer, cela impacte le travail des avocats. Nous ne pouvons pas donc travailler tant que les huissiers ne sont pas à nos côtés pour nous accompagner. Et, puisqu’ils sont en difficulté, nous avons estimé qu’il fallait que nous nous rencontrions dans le cadre d’une assemblée générale pour définir une position à tenir par rapport à cette situation. Nous avons pris position par rapport à la situation dans laquelle les huissiers se trouvent. Le barreau a décidé d’accompagner les huissiers, tout en négociant avec le ministère de la justice pour que nous puissions trouver une solution qui sera bénéfique pour tout le monde », a indiqué Me Djibril Kouyaté.
En croire le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, si aucune solution n’est trouvée d’ici la fin de cette semaine sur le problème des huissiers, les avocats vont aussi entrer en grève à partir du lundi prochain.
« Accompagner les huissiers veut dire que nous allons aller en grève à partir du lundi prochain. Et, cette grève durera autant que durera les négociations jusqu’à l’aboutissement des revendications posées par les huissiers. Les huissiers ont commencé avant nous, et nous aussi aujourd’hui nous avons décidé de faire comme eux », a précisé Me Djibril Kouyaté.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 620589527/664413227