Non-éligibilité de la Guinée au Millennium Challenge Corporation : « nous sommes défaillants », dit Dr Edouard Kpoghomou

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l'Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP)
Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP)

Comme annoncé précédemment, pour « non-respect des droits démocratiques », la Guinée ne bénéficiera pas cette année de la subvention des Etats-Unis dans le cadre du programme de Millenium Challenge Corporation (MCC). Sur vingt (20) indicateurs du MCC, le pays n’a pu satisfaire que 9. Ce qui lui a fait perdre deux points dans sa note auprès de l’agence de notation américaine, Freedom House, qui a publié son dernier rapport le 22 mars dernier.

Ainsi, pour avoir été un très mauvais élève dans la promotion des bonnes pratiques de gouvernance, de gestion et de réforme économique, la Guinée perd l’opportunité d’engranger plusieurs centaines de millions de dollars d’aide au développement, alors que son économie bat de l’aile actuellement. Mais, pour Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), cette situation n’est que le début des représailles contre le régime Alpha Condé.

L’opposant, joint au téléphone ce vendredi, 16 avril 2021, a laissé entendre que les Etats-Unis se sont rendus compte que la Guinée est un Etat défaillant eu égard aux nombreuses violations de la loi et le non respect des droits de l’Homme par le pouvoir de Conakry. D’ailleurs, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou promet d’exposer à la face du monde les dérives du régime Alpha Condé.

« J’ai déjà dit que le développement va de pair avec le respect des dispositions légales, qu’elles soient maintenant dans un cadre environnemental ou de développement communautaire. En Guinée, nous parlons ; mais, on dirait que c’est un dialogue de sourd. On ne peut pas parler de développement dans n’importe quel cadre si on ne respecte pas la loi. Alors, les Etats-Unis se sont rendus compte que nous sommes défaillants. Et, ça ne fait que commencer. Parce que partout où nous serons, nous allons leur faire comprendre qu’en Guinée la loi et les droits de l’Homme ne sont pas respectés. Nous avons des dossiers sur ce plan et nous ne manquerons à dénoncer cela. Donc, je ne suis pas du tout surpris qu’on recale notre pays. Par contre, j’aurais été surpris si les Etats-Unis n’avaient pas commencé à prendre de telles mesures. Et, ça ne fait que commencer », a martelé Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, actuellement en séjour à l’étranger.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box