Vol de téléphone à Conakry : Mamadou Djouma Barry risque 6 mois de prison

image d’archive

Accusé de vol d’un téléphone, Mamadou Djouma Barry a de nouveau comparu le mercredi dernier, 14 avril 2021, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Le jeune prévenu qui a jusque-là nié les faits portés à sa charge a été présenté par le ministère public comme le coupable parfait de ce vol commis au préjudice de madame Adama Sira Diallo. Le procureur audiencier, Boubacar I Bah, a d’ailleurs requis six (6) mois de prison à son encontre, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi le procès.

L’audience de ce 14 avril a essentiellement porté sur les réquisitions et plaidoiries dans cette affaire. Et, à sa prise de parole, le ministère public a demandé au tribunal d’entrer en condamnation contre Mamadou Djouma Barry.

« Courant février 2021, le prévenu s’est introduit, la nuit, dans la maison de Adama Sira Diallo où il a volé un téléphone portable. C’est deux jours après que madame Adama Sira Diallo a su que c’est Mamadou Djouma Barry qui a soustrait son téléphone. C’est un voleur très réputé dans leur quartier là-bas ; et, tout le monde sait que le vol est son métier. Il a nié et continue de nier les faits ici ; mais, ce vol lui est imputable… C’est pourquoi, nous vous demandons de retenir Mamadou Djouma Barry dans les liens de la prévention. Et, pour la répression, vous le condamnerez à six (6) mois de prison ferme », a requis le procureur Boubacar I Bah.

Mais, pour la défense, ces réquisitions du ministère public ne sont que des paroles en l’air qui ne reposent sur aucun élément de prouve permettant d’établir la culpabilité de Mamadou Djouma Barry dans cette affaire.

« On ne peut pas condamner sur la base de simples déclarations. Il faut des preuves ! Et, dans cette affaire, il n’y a pas de preuve contre le prévenu. Le ministère public n’a présenté aucune preuve qui permet aujourd’hui d’établir l’imputabilité ou la culpabilité de mon client par rapport aux faits qui sont poursuivis. Donc, je vous prie de renvoyer Mamadou Djouma Barry des fins de la poursuite… Certes, il est un grand voleur reconnu et redouté dans son quartier, voire même dans tout Conakry ; mais, ce vol-là, il n’en est pas l’auteur. Il plaide non coupable et nous prions le tribunal de le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué », a plaidé Me Abou Camara.

Finalement, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le mercredi prochain, 21 avril 2021.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box