Kouroussa : Cellou Dalein condamne des « tueries perpétrées par les forces de défense et de sécurité »

Cellou Dalein, président de l'UFDG
Cellou Dalein, président de l’UFDG

Après les violences survenues hier, samedi 17 avril 2021, dans la préfecture de Kouroussa et qui ont coûté la vie à au moins deux personnes (tuées par balles, selon de sources locales) après l’intervention des forces de l’ordre, l’opposant Cellou Dalein Diallo hausse le ton. Le leader de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) condamne ces tueries perpétrées par les forces et dénonce les violences souvent opposés aux revendications légitimes des Guinéens par le régime Alpha Condé.

« Je condamne avec la plus grande fermeté les tueries perpétrées à Kouroussa par les forces de défense et de sécurité en plein mois de ramadan et adresse mes condoléances les plus émues aux familles des victimes et au peuple de Guinée.

Il est inadmissible de répondre systématiquement aux revendications légitimes des citoyens par une répression aveugle et sanglante », a écrit Cellou Dalein Diallo ce dimanche sur sa page facebook.

Pour rappel, de nombreux citoyens de Kouroussa sont descendus dans la rue hier, pour protester contre « l’expropriation » d’une zone minière -qui était exploitée par des orpailleurs locaux- au profit d’une société minière ‘’Kouroussa Gold Mining. Les manifestants ont érigé des barricades sur la route nationale Kouroussa-Kankan pour empêcher la circulation. Ils ont également attaqué et vandalisé les résidences du préfet et du maire de Kouroussa. Mais, l’intervention musclée des forces de l’ordre sur place a coûté la vie à certains des manifestants. Pour l’heure, le bilan officiel provisoire est de deux morts et plusieurs blessés. Et, de sources locales, ces deux victimes ont été tuées par balles.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box