Réfection de Loubha : Télimélé sollicite la contribution des sociétés minières et des téléphonies

Longtemps éprouvées par le col de Loubha (à cause de son impraticabilité) qui se trouve à environ 7 kilomètres du centre-ville de Télimélé, sur la route nationale n°24, les braves populations de Télimélé ont entamé, le 05 avril dernier, des « travaux de dégagement » du col de Loubha. Le coût des travaux est estimé à 450 millions de francs guinéens et le délai contractuel est de 30 jours.

L’objectif de ces travaux vise à atténuer les accidents et de faciliter la circulation aux usagers. Et, en visitant ce chantier, le jeudi dernier, 15 avril 2021, pour constater l’état d’avancement des travaux, le préfet Amadou Sadio Diallo a exprimé une grande satisfaction. Sur place, la première autorité préfectorale de Télimélé a promis de tout mettre en œuvre pour mettre à contribution les sociétés minières et de téléphonie implantées dans sa juridiction géopolitique dans la collecte des fonds, afin de parachever ces gigantesques travaux d’intérêts publics, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture d’environ 400 mille habitants.

En provenance de Kindia pour Télimélé, la montagne de Loubha se trouve à l’entrée de la ville de Télimélé. Elle est formée d’une succession de collines et de pentes qui rendent la circulation extrêmement difficile pour les usagers. Elle est la cause de plusieurs accidents ( y compris mortels) et constitue un véritable handicap pour l’approvisionnement de Télimélé en carburant et autres produits en provenance des autres agglomérations de la Guinée. Cette montagne constitue aussi un frein pour le drainage des produits agricoles de Télimélé pour le reste de la Guinée.

C’est donc pour mettre fin (ou en tout cas atténuer significativement) ce goulot d’étranglement que les populations de Télimélé se sont organisées et entrepris des travaux de dégagement du col de Loubha à partir d’une vaste campagne de mobilisation de fonds au niveau des résidents, des ressortissants vivants à l’intérieur de la Guinée, tout comme ceux de l’extérieur du pays et des bonnes volontés. Ces travaux ont démarré le 05 avril dernier ; mais, on note encore un déficit de 249 millions de francs guinéens sur le coût total (450 millions GNF).

En visite avant-hier (jeudi) sur ce site pour constater l’état d’avancement des travaux, le préfet de Télimélé, Amadou Sadio Diallo, a promis de mettre à contribution les sociétés minières et des téléphonies mobiles implantées dans sa juridiction géopolitique pour la mobilisation des fonds pour aider à boucler le financement de ces travaux d’intérêts publics.

Amadou Sadio Diallo, préfet de Télimélé

« Le 05 avril, nous étions ici (sur le col de Loubha) pour le lancement officiel des travaux. Si j’étais sceptique au départ sur la fiabilité des engins, dix jours après, force est de reconnaître que j’éprouve une grande satisfaction suite à l’avancement des travaux… Toutes les communes de Télimélé, les sociétés minières et des téléphonies et tous les services seront mis à contribution pour la collecte des fonds afin de parachever ces gigantesques travaux. Je leur ferai parvenir les lettres de demande de soutien dans les prochains jours », a promis le préfet, Amadou Sadio Diallo.

Elhadj Amadou Baïlo Diallo

Selon Elhadj Amadou Baïlo Bah, le président du comité de pilotage du projet de dégagement du col de Loubha, ce sont 201 millions de francs guinéens qui ont d’abord été mobilisés. D’ailleurs, il exhorte les populations de Télimélé, ainsi que les amis et voisins de la préfecture, à mettre la main dans la poche pour honorer le contrat ficelé avec la société en charge des travaux.

« Sur les 450 000 000 GNF demandés par la société pour l’ensemble des travaux, nous avons pu mobiliser au jour d’aujourd’hui 201 000 000 GNF ; et, nous avons un déficit à combler de 249 000 000 GNF. J’exhorte les uns et les autres à poursuivre l’élan déjà amorcé pour couvrir l’ensemble des dépenses », a demandé Elhadj Amadou Baïlo Bah.

Les travaux de dégagement du col de Loubha sont prévus pour 30 jours (un mois). Et, l’ingénieur Ibrahima Baldé est déterminé à respecter les contractuels.

Ibrahima Baldé, ingénieur

« Notre société, MAIC SARLY, a ficelé un contrat de 30 jours pour exécuter correctement les travaux sur le col de Loubha. Ces travaux vont consister au reprofilage, à l’élargissement de la route et des virages, à diminuer les pentes et à faire des caniveaux. Et, je prends l’engagement de respecter le délai imparti pour les travaux », a dit l’ingénieur Ibrahima Baldé.

A noter que la réfection de cette route (le col de Loubha) améliorera les conditions de vie de millions de personnes vivant dans les villages et villes environnantes de Télimélé.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour guineematin.com

Tél: 622525250

Facebook Comments Box