Grève des avocats : le ministre de la Justice au siège du barreau pour tenter de dénouer la crise

Maitre Mory Doumbouya, ministre de la justice garde des sceaux

Comme annoncé précédemment, l’arrêt des activités des avocats, qui ont décidé d’accompagner la grève générale et illimitée déclenchée par les huissiers de justice de Guinée, paralyse le secteur judiciaire guinéen. Ce lundi, 19 avril 2021, les audiences n’ont pas pu se tenir dans les cours et tribunaux de Conakry. Et, pour éviter que cette crise ne perdure, le ministre de la Justice s’active pour trouver une solution au problème. C’est dans ce cadre que Me Mory Doumbouya a effectué une visite surprise ce lundi, au siège du barreau de Guinée, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

 « Je suis venu à la maison des avocats pour discuter de diverses questions, pas forcément liées à l’arrêt momentané des activités dans les cours et tribunaux, mais juste échanger avec M. le secrétaire général du Barreau de Guinée. Et du siège de l’ordre des avocats, je compte me rendre au siège de la chambre nationale des huissiers de justice pour comprendre les motivations liées à ce que nous constatons comme arrêt momentané des activités dans les cours et tribunaux.

Je suis en train de prendre la température pour voir les véritables problèmes et ouvrir des couloirs de discussions. Nous sommes entre des acteurs du monde judiciaire, donc quand il y a un problème, on ne le dramatise pas. Je viens sans protocole discuter avec les avocats et les huissiers de justice et trouver un compromis nécessaire pour la reprise rapide des activités », a indiqué le Garde des Sceaux, au sortir de sa rencontre avec le bâtonnier par intérim.

Peu avant cette rencontre, le secrétaire général du ministère de la Justice avait invité le Secrétaire général du Conseil de l’ordre des avocats de Guinée et bâtonnier par intérim pour discuter autour de ce problème. Au cours de cette première rencontre, Me Jean Baptiste Baptiste Haba avait fait savoir aux responsables du département de la Justice qu’il ne peut aucunement suspendre la décision relative au boycott des audiences, qui a été prise par l’assemblée générale du barreau de Guinée. C’est après cela qu’il a reçu la visite du ministre dans son bureau.

Maître Jean Batiste Haba, Secrétaire général du conseil national de l’ordre des avocats de Guinée et bâtonnier par intérim

« J’ai été surpris par la visite du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, qui a décidé lui-même de venir me voir. Il a réitéré les termes de préoccupation du ministère de la Justice. Il a donc dit qu’il vaut mieux résoudre le problème définitivement que de le résoudre de façon partielle. Puisque selon lui, c’est un problème qui existe depuis 1990, qui est récurrent. Donc si je suis bien sa logique, que je considère d’ailleurs comme une logique de sagesse, il vaut mieux résoudre ce problème définitivement.

Naturellement, étant mandataire du conseil de l’ordre, étant mandataire de l’ensemble des avocats, je vais rendre compte à ces avocats. C’est à eux de décider ce qu’il y aura lieu de faire. Seule leur décision qui passe. Mais une précision importante : aucune négociation n’ira contre la légalité, aucune négociation n’ira contre le bon fonctionnement du service public de la justice. Les avocats ne se prêteront pas à ce jeu. Nous ne l’accepterons pas. Et, la grève ira de pair avec les négociations », a annoncé le bâtonnier par intérim.

Il ajoute que « régler définitivement le problème consiste, selon le Garde des Sceaux, à créer un cadre de concertation à l’initiative du procureur général. Il faut dire la vérité : d’un point de vue matériel, il ne relève pas du Garde des Sceaux d’exécuter des décisions de justice. Donc le procureur général a la lourde responsabilité d’initier ce cadre  de concertation qui va toucher tous les acteurs de la justice, que ça soit les magistrats, les avocats, les huissiers, les notaires, les officiers de police judiciaire, les forces de sécurité, les maires, tous les acteurs concernés par l’exécution des décisions de justice », a dit  Me Jean Baptiste Baptiste Haba.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél. : 622919225

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS