Début d’une chasse aux sorcières à Kouroussa ? Michel Chaya arrêté devant ses enfants

C’est une interpellation digne d’un kidnapping que les forces de l’ordre de Kouroussa ont effectué ce mardi, 20 avril 201, dans le quartier Doula où elles ont arrêté et embarqué manu militari le citoyen Michel Chaya. Ce père de famille était à son lieu de travail avec ses enfants lorsqu’une équipe mixte de policiers et de gendarmes est allée le cueillir comme un bandit de grand chemin. Ils n’ont donné aucune explication et n’ont présenté aucun mandat pour motiver cette arrestation brutale et pleine d’intimidation.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, c’est aux environs de 11 heures que ces agents, à bord d’un pick-up blanc, ont procédé à cette arrestation musclée.

« On était à son lieu de travail lorsque les agents sont venus l’arrêter. Mais, c’est comme s’ils ne le connaissaient pas. Parce que quand ils sont arrivés, ils l’ont dépassé pour venir nous arrêter, nous les enfants ; ils ont retiré les clés de nos motos et ils ont ensuite demandé où est Michel. On n’a pas répondu. Ils ont alors demandé d’envoyer le pick-up pour nous embarquer. Directement, mon père a pris sa moto pour s’en aller. Mais, ils ont garé le pick-up devant lui et quatre agents lui ont sauté dessus. Ils ne nous ont présenté aucun mandat. Ils ne nous ont pas dit aussi pourquoi ils l’arrêtent. Ce sont des policiers et des gendarmes qui l’ont arrêté. Michel Chaya avait deux téléphones et quatre millions sur lui. On n’arrive pas encore à retrouver cet argent et un des téléphones », a expliqué Christian Joseph Chaya, fils de Michel Chaya.

A en croire ce jeune homme, des militaires s’étaient déjà rendus à leur domicile avant-hier, dimanche 18 avril 2021, pour tenter d’arrêter son père. Mais, ce dernier était absent des lieux. Cependant, les militaires avaient pris le plaisir d’intimider et menacer les enfants qui étaient sur place.

« Ils (les agents) sont venus chez nous ici dimanche. Ils sont venus à bord de sept (7) pick-up remplis de militaires. Moi, j’étais arrêté à la porte. Ils sont venus demander où est Michel. Mon père n’était pas là. On a dit qu’on ne sait pas où il se trouve. Comme je manipulais mon téléphone, un agent est venu braquer son fusil sur moi, il a pointé son arme sur ma poitrine et m’a demandé de lui donner mon téléphone. J’ai refusé ; mais, il a usé de la force pour me le prendre. Ensuite, ils sont partis », a indiqué Christian joseph Chaya.

Pour l’heure, on ignore pourquoi Michel Chaya (un simple citoyen de la ville) a été arrêté. Mais, cette interpellation -qui intervient au lendemain des manifestations violentes qui ont secoué la ville de Kouroussa le weekend dernier- laisse croire à une chasse aux sorcières. Car, certains citoyens de Kouroussa parlent déjà d’arrestations ciblées. Apparemment, Michel Chaya n’a pas été la seule personne qui a été victime d’arrestations musclées ces derniers jours.

Bref, en plus des bavures (tirs sur des manifestants, destruction de biens, incendies de cases, vol de numéraire…), les forces de l’ordre de Kouroussa, appuyées par des militaires venus de Kankan, seraient donc en train de procéder à des arrestations arbitraires.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box