La décision est tombée hier, mercredi 21 avril 2021, lors d’une rencontre entre le conseil communal et la coopérative des bouchers de la ville de Labé. La mairie a ordonné la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, de la boucherie centrale de Labé. Et, pour cause la « hausse fantaisiste et unilatérale » du prix du kilogramme de la viande par les bouchers, sans aucune concertation préalable avec l’autorité communale, a appris le correspondant de Guineematin.com dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.
Depuis plusieurs jours, les citoyens de la commune urbaine de Labé déboursent entre 50 mille et 55 mille francs guinéens pour se procurer un kilogramme de viande à la boucherie centrale de la ville (alors que le prix jusque-là pratiqué est 40 mille francs guinéens). Cette augmentation subite et unilatérale –vivement critiquée et dénoncée par les populations- est intervenue en violation du « protocole d’accord » qui existe entre la coopérative des bouchers et la mairie. Et, c’est ce qui aurait finalement amené l’autorité communale à procéder à la fermeture de la boucherie centrale.
« Le maire nous a convoqué pour une réunion, nous avons répondu. Il nous a dit qu’il a appris que le prix du kilogramme de viande est à la hausse, que ça va jusqu’à 50 ou 55 000 francs. Il a sollicité des explications au près de nous. Nous lui avons signifié que nous les bouchers, nous traversons actuellement une période de très dure. Les bœufs n’ont pas de nourriture et ils sont chers. Donc, cette hausse survient indépendamment de notre volonté. Donc, le maire a décidé ainsi de fermer la boucherie jusqu’à nouvel ordre. On se remet à sa décision et nous partons pour lui ramener les clés de la boucherie. Mais, comme il y avait une quantité de viande invendues la veille et qui était dans les kiosques de certains bouchers, le maire nous a quand même autorisé de faire sortir cette quantité et vendre le kilogramme à 40.000 francs », a expliqué Boubacar Kanté, le charge des conflits et négociations à la boucherie de Labé.
Joint au téléphone, le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, a confirmé cette information. L’autorité communale précise que la boucherie restera fermée jusqu’à la « fixation d’un prix consensuel » entre la coopérative des bouchers et la mairie.
« La cause est due à une augmentation fantaisiste et unilatérale du prix du kilogramme de viande, sans associer les autorités communales. Pourtant, il y a un protocole d’accord préalablement établi entre la commune et les bouchers sur le prix de vente de la viande. Mais, à partir de maintenant, la boucherie de Labé est fermée jusqu’à nouvel ordre. En attendant la fixation d’un prix consensuel, dans les 28 quartiers de la commune urbaine, aucune boucherie parallèle n’est autorisée », a martelé le maire Mamadou Aliou laly Diallo.
A noter que cette crise intervient en plein mois de Ramadan, où les citoyens de Labé ont plus besoin de cette denrée alimentaire.
De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com