Le maire de la commune rurale de convergence de Kollet, Ibrahima Kaba Baldé et les ressortissants de la préfecture de Tougué à Conakry ont improvisé une réception populaire pour le Haut-Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), Hamed Semega Diane, en séjour de travail dans la région, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.
En séjour de travail dans la région, le Haut-Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), Hamed Semega Diane avait envisagé une visite de courtoisie aux autorités locales de Tougué. Mais sa délégation a eu droit à une réception populaire improvisée par le maire de la commune de convergence de Kollet, Ibrahima Kaba Baldé, bénéficiant de l’appui des ressortissants de Tougué à Conakry.
« Votre présence dans notre commune nous rassure davantage que Koukoutamba est bel et bien une réalité. Nous réitérons l’argent désir des populations de la Guinée en général et celles de Tougué en particulier de vivre le lancement très proche des travaux de réalisation du barrage hydroélectrique de Koukoutamba » a confié Ibrahima Kaba Baldé, Maire de Kollet.
Cette adhésion populaire à la réalisation de ce gigantesque projet sous-régional pouvait se lire aussi à travers des pancartes portant des messages du genre : « Vive la coopération internationale » ; « On a besoin de l’électricité pour réviser » ; « Le goudron égal désenclavement » ; « Koukoutamba égal liaison sous-régionale » ; « Koukoutamba égal développement agricole » ; « L’électrification, source de développement » ; « Vive Koukoutamba pour que vive l’environnement », etc.
Visiblement satisfait de l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet de la part des populations directement bénéficiaires du projet du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la commune rurale de convergence de Kollet, l’hôte de marque est largement revenu sur les avantages de cette belle initiative des hautes autorités des Etats membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).
« C’est ce que nos présidents ont voulu. Et c’est ce qui d’ailleurs explique le cout du projet, parce qu’il s’agit de réaliser un pont sur le Bafing, une route de 159 km. C’est beaucoup. Vous avez-vu vous-même la topographie de la zone n’est plus facile. Et, également, l’électrification rurale, en plus bien sûr de l’électricité qui va être générée ici pour la Guinée, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie. C’est un symbole véritable d’intégration » a déclaré Hamed Semega DIANE, Haut-Commissaire de l’OMVS.
Cette délégation de l’OMVS était accompagnée du gouverneur de la Région Administrative (RA) de Labé.
« La volonté politique de nos chefs d’Etats ne fait pas défaut. Quant à eux qui ont la charge, ils travaillent au quotidien sur le dossier. Et son déplacement nous rassure. C’est par son déplacement que je peux rassurer la population. S’il plait à Dieu ce barrage sera réalisé » a indiqué Elhadj Madifing Diané, Gouverneur de Labé qui n’a pas manqué de noter que Hamed Semega Diane est le premier Haut-Commissaire de l’OMVS à se rendre sur le site de Koukoutamba, dans la commune rurale de convergence de Kollet, à 18 km du chef-lieu de la préfecture de Tougué.
Il est à préciser que la conférence des chefs d’Etats membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), tenue à Bamako, en décembre 2019, a été marquée par la signature d’une résolution importante. Celle portant sur la mobilisation en priorité du financement du projet de Koukoutamba si cher aux populations riveraines et qui, une fois réalisé, va améliorer les performances du barrage de Manantali, situé en aval.
De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334