Deuil national en Guinée après la mort d’Idriss Deby : Bogola Haba répond à Alpha Condé

Keamou Bogola HABA, président d'honneur de l'UGDD
Maréchal Idriss Deby Itno, défunt dictateur tchadien

Le président Alpha Condé a créé une nouvelle polémique en décrétant un deuil national de 24 heures en Guinée, suite à l’assassinat du dictateur tchadien, Idriss Deby Itno par ses compatriotes qui se sont rebellés contre sa gestion clanique du pouvoir et son refus de l’alternance. Cette décision du dirigeant guinéen suscite des réactions au sein de l’opposition guinéenne, où beaucoup relèvent un paradoxe dans l’attitude du chef de l’Etat guinéen. C’est le cas notamment de Kéamou Bogola Haba, président d’honneur de l’UGDD (Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement).

Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com hier, jeudi 22 avril 2021, l’opposant a dénoncé la compassion sélective du président de la République. Il rappelle en effet, que de nombreux Guinéens y compris des héros sont morts depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, sans qu’un deuil ne soit décrété dans le pays. Ce qui prouve, selon lui, que le président Condé accorde plus d’importance à la disparition d’un ami étranger qu’à celles de ses compatriotes.

Keamou Bogola HABA, président d’honneur de l’UGDD

« Ce deuil, c’est pour Alpha Condé et ses partisans. Évidemment, nous le comprenons, Alpha Condé est un apprenti dictateur qui a été soutenu et encouragé par Idriss Deby. Et donc, je pense qu’il est très touché et c’est pourquoi, il a demandé ce deuil national pendant que nous avons plus de 150 de nos compatriotes qui sont morts entre 2019 et 2020, à cause de son 3ème mandat.

Avant ceux-là, nous avons eu d’autres morts et des blessés, sans aucune compassion, sans demander de deuil national. Nous avons des héros comme Djibril Tamsir Niane, Mory Kanté, qui se sont battus pour cette nation, mais ils n’ont pas bénéficié d’un deuil national. C’est pour Idriss Deby qu’Alpha Condé demande un deuil que les Guinéens ne suivent même pas », a regretté Bogola Haba.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box