Mois de Ramadan à Kankan : au cœur de la rupture du jeûne en milieu Maninka

Elhadj Babou Chérif

Le jeûne pendant le mois de Ramadan est l’un des cinq (5) piliers de l’islam. C’est une obligation pour les musulmans en âge de jeûner. En Guinée, les citoyens de chaque région font la rupture du jeûne en fonction de leur culture et tradition. Par exemple, à Kankan, les malinké font la rupture avec de la bouillie sans sucre, du tö (à base du manioc) ou du Lafidy, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans le Nabaya.

À 16 heures, Hadja Fanta Chérif, mère de famille, citoyenne du quartier de Dalakö, prépare de la bouillie sans sucre. Elle doit être à l’heure pour la rupture du jeûne. Chaque jour, elle prépare pour une dizaine de personnes, évite le sucre qu’elle soupçonne être à la base des maux de ventre. 

Hadja Fanta Chérif

« Je ne mets pas du sucre parce que ça donne des maux de ventre. Les gens aiment aussi le tö parce que ça évite la constipation. C’est toujours bon de faire la rupture avec le tö. Ils aiment aussi le lafidy, c’est très consommé en milieu maninka. Sinon, le tö, c’est le meilleur », insiste la dame.

Elhadj Babou Chérif

Elhadj Babou Chérif est l’un des gros amateurs du tö : « lorsque tu jeûnes pendant toute la journée, tu auras envie de manger beaucoup de choses après la rupture. Tu peux faire la bouillie, le tö ; mais, dans notre culture, c’est le tö qu’on aime beaucoup. Après avoir mangé une date, et bu un peu de la bouillie, je vais à la prière. Et, c’est à mon retour que je mange le tö. Puis, je me repose un peu avant d’aller à la prière surérogatoire (Nafila) », a précisé ce fidèle musulman.

Kabinet Touré

Pour sa part, Kabinet Touré adore faire la rupture avec la bouillie sans sucre : « je fait la rupture avec de la bouillie sans sucre, comme tout kankanka. C’est notre coutume de faire la rupture avec la bouillie sans sucre. Nous avons hérité de cette coutume de nos grands parents. Selon ce qu’on nous a dit, le fait de faire la rupture avec de la bouillie fait du bien, puisque lorsque vous jeûnez pendant toute la journée, vous aurez envie de boire de l’eau ; alors, la bouillie vient remplacer tout cela », a-t-il laissé entendre.

Malgré la mondialisation et la disponibilité sur le marché de plusieurs aliments importés, la bouillie sans sucre, le tö et le lafidy occupent une place de choix chez les musulmans à Kankan en période de ramadan.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box