Madifing Diané, gouverneur de Labé : « nous remercions le Fouta, respectueux de l’autorité de l’Etat »

En marge de la célébration de l’Aïd El Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, ce jeudi 13 mai 2021, le gouverneur de Labé s’est adressé aux habitants de cette région. Il les a remerciés vivement pour avoir respecté la décision du gouvernement interdisant les prières nocturnes dans les mosquées pendant les dix derniers jours de ce mois saint des musulmans. Pour lui, cela prouve que le Fouta est respectueux de l’autorité de l’Etat et des vertus religieuses, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est à la place publique de Bowounloko, dans la commune urbaine, que les autorités de Labé, en leur tête le gouverneur de la région, ont effectué la prière de l’Aïd El Fitr. Dans son sermon, l’inspecteur régional des Affaires religieuses et grand imam de Labé, a appelé les fidèles musulmans à continuer les bonnes pratiques qu’ils faisaient pendant le mois de ramadan. « Le mois de ramadan est fini plus rapidement qu’on ne l’imaginait. Ce qui prouve que rien n’est éternel dans cette vie ici-bas. Donc ne nous compliquons pas la vie. 

Le plus fort ne doit pas opprimer le plus faible, le faible aussi ne doit pas perdre espoir. Certes, aujourd’hui, le ramadan est fini, et ce mois est parti avec les actes de chacun. Parmi nous, il y a certains dont le jeûne a été accepté, d’autres c’est le contraire. Si le fidèle adore Dieu comme il le faut pendant le ramadan, il doit continuer dans ce sens. Renforçons les bons actes, aidons et soutenons  les pauvres, les orphelins, cultivons l’unité et la cohésion entre tous les fils de la Guinée », a conseillé Elhadj Mamadou Badrou Bah.

Au terme de la prière, le gouverneur de Labé a adressé un message de remerciement aux populations de la région pour leur attachement au respect de l’autorité de l’Etat et des principes religieux.

« L’homme est à l’école tous les jours. Nous avons suivi avec intérêt les dix derniers jours de ce mois de ramadan. Nous avons vu des agitations partout dans ce pays pour avoir simplement dit : protégez votre âme. Nous avons vu des agitations partout, sauf dans cette région. Soyez-en félicités, soyez-en remerciés au nom de son Excellence monsieur le Président de la République et à mon nom personnel. 

Ce geste a donné à la face de la Guinée et de l’opinion internationale l’image que nous connaissons du Fouta, respectueux de l’autorité de l’Etat, respectueux des vertus religieuses, de nos valeurs morales qui ont installé cette communauté. Cela n’est qu’une expression de ce que vous êtes. La paix, la générosité, l’amour et l’entente. Je prie Dieu pour qu’il renforce notre relation, qu’il renforce l’unité entre nous. Parce que c’est à partir de ça que nous aurons la prospérité », a dit Elhadj Madifing Diané.

A noter que cette fête a été mise à profit pour formuler des prières et des bénédictions en faveur de l’unité et de la prospérité en Guinée, mais aussi de l’éradication de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box