Un domaine agricole d’Elhadj Ousmane (Sans lois) transformé en mine de diamant : « j’ai déposé une plainte »

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale Haali-Poular de Guinée
Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale Haali-Poular de Guinée

Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, Elhadj Ousmane Fatako Baldé (Ousmane Sans lois) est revenu sur la saisie de son domaine agricole situé dans le district de Samoronya, relevant de la sous-préfecture de Damakania, préfecture de Kindia. Le terrain de 119 hectares, nous vous l’annoncions précédemment, a été transformé en mine de diamant par les autorités locales. L’opérateur économique dénonce une nouvelle tentative d’expropriation et annonce avoir saisi la justice de cette affaire.

Décryptage !

Guineematin.com : nous apprenons que votre domaine agricole situé à Samoronya, dans la préfecture de Kindia, est transformé en mine de diamant. Des mineurs travaillent sur les lieux sans votre consentement. Expliquez-nous cette situation.

Elhadj Ousmane Fatako Baldé : effectivement, on m’a informé que le sous-préfet de Damakania a effectué un déplacement chez le président du district de Samoronya. Et les deux ont partagé mon domaine à des gens qui exploitent du diamant. Celui qui a besoin d’une portion, il paye une somme de 200 mille francs guinéens pour l’obtenir. Et après l’exploitation, si l’intéressé gagne du diamant, il se le partage avec le sous-préfet de Damakania et le président du district de Samoronya. Après avoir appris cette nouvelle, j’ai envoyé des gens sur place pour savoir ce qui se passe réellement sur les lieux.

Et ceux-ci ont trouvé effectivement que le partage avait déjà commencé. Les parcelles sont découpées et distribuées en fonction des besoins des clients. Et les gens qui ont reçu leurs parcelles avaient déjà commencé à mettre des piquets. Après, il y a des journalistes dont un de vos collègues de Guineematin.com qui se sont rendus sur le terrain pour faire un constat. Quand ils ont demandé à ceux qui travaillent sur les lieux pourquoi ils sont dans mon domaine, ceux-ci ont répondu que ce sont les autorités qui leur ont donné le domaine pour chercher du diamant. Et vous savez que quand on fait de l’exploitation minière sur un domaine, il ne servira plus à rien.

Guineematin.com : les autorités locales indiquent que le domaine en question est litigieux. Qu’en dites-vous ?

Elhadj Ousmane Fatako Baldé : oui, le chef de district a affirmé que le domaine fait l’objet d’un conflit franco-guinéen, mais ce n’est pas vrai. Le domaine n’a aucun conflit. Moi, je l’ai acheté avec le titre foncier dans les mains d’un Libanais. Quand les blancs étaient prêts à rentrer, ils ont laissé le domaine dans les mains d’un Libanais de nationalité guinéenne. C’est ce dernier qui m’a revendu le domaine il y a près de 30 ans. Le titre foncier porte le nom de ma société et mon nom propre.

Mais on m’a beaucoup fatigué dans ce domaine, parce que tout ce que je mettais là-bas, des gens venaient voler tout. Ils ont incendié le domaine par trois fois. Mais dire que ce terrain fait l’objet d’un conflit entre l’Etat guinéen et l’Etat français, c’est faux. Si cela était vrai, soit les Français allaient partir avec leur titre foncier, s’il leur appartenait, ou bien on allait retrouver le titre foncier avec l’Etat guinéen. Mais ce n’est ni l’un ni l’autre. C’est moi qui détiens le titre foncier parce que le domaine m’appartient.

On dit aussi que le sous-préfet ou le maire de Damakania a déclaré que le domaine est saisi par l’État pour la construction d’une école régionale. Ce qui n’est pas vrai. Mon terrain et le terrain qui est réservé pour la construction de cette école sont proches mais ils sont bien séparés. Ils ne sont même pas collés l’un à l’autre. Les habitants de Damakania le savent, le président du district de Samoronya le sait. C’est de faire des affirmations gratuites comme ça, seulement pour semer la confusion dans le but de faire en sorte que sorte que ça soit une propriété de l’Etat. 

Tout le pays appartient à l’Etat, mais chaque citoyen a sa part là-dedans. Si l’Etat a besoin de cette part, il négocie avec le propriétaire selon les règles édictées en la matière. Depuis que j’ai acquis ce domaine-là, on est en train de me combattre pour le retirer dans mes mains. Mais puisque c’est à tort, Dieu n’a pas voulu que ces manœuvres aboutissent encore. Ceux qui le font savent bien que Dieu ne l’a pas voulu encore.  

Guineematin.com : que comptez-vous faire face à cette situation ?

Elhadj Ousmane Fatako Baldé : quand je me suis rendu compte que le terrain est effectivement occupé par des gens à qui je n’ai pas donné l’autorisation d’y aller, j’ai formulé une plainte que j’ai déjà déposée. Maintenant eux et moi, nous allons voir pourquoi ils ont occupé mon domaine. Parce que le domaine n’appartient ni à eux, ni à l’Etat. C’est à moi qu’il appartient. C’est une plantation que j’avais là-bas. C’est parce que les gens ont volé tout ce qui était dans la plantation que j’ai ralenti les activités sur le domaine. Et maintenant, ils veulent m’exproprier le domaine pour y exploiter du diamant.

Ils sont en train d’user de tous les moyens qui leur sont possibles pour saboter ou retirer le domaine avec moi. Le domaine, je l’ai acheté pour faire de l’agriculture et non pour en faire un domaine d’exploitation du diamant. Tout ce que l’environnement interdit, c’est ce que j’interdis sur ce domaine. Quand je fais l’agriculture sur les lieux, c’est  au bénéfice des Guinéens à commencer par les habitants de Kindia jusqu’à ceux d’autres régions du pays.

Entretien réalisé par Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: +224622919225

Facebook Comments Box