Kankan : le procureur réclame 2 ans de prison contre l’imam Nanfo Diaby

Comme prévu, le procès de l’imam Nanfo Ismaël Diaby s’est tenu ce mardi, 18 mai 2021, au TPI de Kankan. Le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge, justifiant sa décision de prier en langue maninka (N’ko). A l’issue des débats, le procureur a requis 2 ans d’emprisonnement et le paiement d’une amende d’un million de francs contre lui, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

C’est un Nanfo Ismaël Diaby très serein qui s’est présenté devant le Tribunal de Première Instance de Kankan. Le prévenu a rejeté en bloc les faits articulés contre lui. Parlant de sa décision de prier en langue maninka, il a expliqué que sa religion s’appelle Yèrèkolobaya (soumission) et que celle-ci lui donne la latitude de faire la prière dans la langue de son choix.

Dans ses réquisitions, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan a demandé au juge de retenir le controversé imam dans les liens de la culpabilité de faits de « troubles apportés par le ministère de culte et manquement aux dispositions réglementaires de l’article 991 du Code pénal guinéen » pour lesquels il est poursuivi.

Pour la répression, le représentant du ministère public a réclamé une peine de 2 ans d’emprisonnement et le paiement d’une amende de 1.000 000 de francs guinéens contre Nanfo Ismaël Diaby. De son côté, l’avocat de la défense a demandé la relaxe pure et simple de son client qui, selon lui, est tout simplement victime d’une persécution, à cause de sa foi religieuse.

Après avoir écouté toutes les parties, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 25 mai 2021.

De Kankan, Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box