Oulimata Sarr de l’ONU Femmes : « nous allons ouvrir un bureau au niveau de la Guinée »

La Directrice régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a bouclé ce mardi, 18 mai 2021, sa visite de travail de deux jours en Guinée. Avant de quitter Conakry, Oulimata Sarr a animé une conférence de presse pour faire le point de sa mission et annoncer des perspectives, dont l’ouverture d’un bureau de l’ONU Femmes en Guinée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Après avoir rencontré le Premier ministre et certains membres du gouvernement guinéen, la Directrice régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a échangé aussi avec plusieurs femmes leaders, dont des activistes de la société civile, des entrepreneures et des parlementaires entre autres. Selon elle, cette mission s’inscrit dans le cadre d’un programme lié à l’autonomisation des femmes.

« Nous avons eu l’occasion de rencontrer des femmes leaders, des organisations de la société civile, des autorités pour parler du mandat de ONU Femmes, afin d’élaborer ensemble un programme autour de l’autonomisation de la femme guinéenne. Cette année, nous fêtons les 25 années de la plateforme de Beijing, une plateforme revendicative qui parle d’autonomisation, d’accès à la santé, à l’éducation, etc. Nous sommes totalement en phase avec le système des Nations Unies, avec le plan national de développement économique et social (PNDES) qui met le capital humain au centre du développement de la Guinée. Et, nous pensons que ce développement passera par les femmes », a indiqué Oulimata Sarr.

Cette visite a permis aussi à la responsable onusienne de faire un constat sur la situation des femmes en Guinée. Si elle salue avancées obtenues dans les domaines de la santé et de l’éducation, Oulimata Sarr trouve que notre pays a encore du chemin à parcourir, notamment sur les plans des droits des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes, la représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions et leur autonomisation. « Les femmes que nous avons rencontrées nous ont parlé de leurs problèmes, et je pense qu’il y a encore des chantiers à faire en Guinée », a-t-elle déclaré.

Pour rapprocher davantage les femmes guinéennes de son institution, la Directrice régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre annonce l’ouverture prochaine d’un bureau en Guinée. « Nous sommes la plus jeune agence du Système des Nations-Unies, nous venons de fêter nos 10 ans et nous sommes une agence non résidente au niveau de la Guinée. Mais suite à cette visite, je crois qu’il y a un besoin très fort aussi bien des autorités que des femmes d’avoir une présence physique au niveau de la Guinée. Et nous allons nous y atteler pour pouvoir enfin ouvrir un bureau au niveau de la Guinée », a dit Oulimata Sarr.

Cette mission de la Directrice régionale de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a été vivement saluée par les femmes leaders de Guinée, qui attendent beaucoup de cette institution. « Nos attentes, c’est d’appuyer les femmes au niveau de tout ce qui est poste de prise de décision, dans l’informel notamment. C’est par exemple les marchés où nous voyons qu’il y a une discrimination. Il y a plus d’hommes que de femmes dans les structures de gouvernance, mais aussi dans l’administration. Donc nous demandons un appui pour plus de représentativité des femmes dans toutes les structures de développement », a souhaité Mme Cissé Maïmouna Diakaby, présidente de l’ONG « Pas Sans Elles ».

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box