Sékou Koundouno (FNDC) répond au Gouvernement : « de nos jours, aucun crime ne peut être caché »

image d'archive
Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du FNDC

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, 25 dignitaires du régime Alpha Condé pourraient être sanctionnés de façon individuelle par la commission européenne. C’est en tout cas la demande faite par 32 députés du parlement européen. Ces eurodéputés citent Kassory Fofana, Naby Youssouf Kiridy Bangoura, Baïdy Aribot, Aboubacar Sylla, Malick Sankhon, Aboubacar Makissa Camara, Tibou Kamara, Amadou Damaro Camara, Albert Damantang Camara, Toumany Sangaré, Papa Koly Kourouma, Amara Somparé, Me Mory Doumbouya et plusieurs autres dignitaires civils et militaires qui sont tous accusés de violation des droits humains en République de Guinée.

Sans nul doute, ces faits sont liés aux innombrables crimes commis pour imposer le troisième mandat d’Alpha Condé avec de nombreuses personnes tuées, des arrestations et détentions illégales et prolongées pour terroriser les Guinéens et transformer le pays en prison à ciel ouvert avec des PA militaires dans des quartiers où les opinions discordantes sont sévèrement réprimées…

Et, dès sa publication, la liste de ces 25 responsables cités dans ces crimes a commencé à produire des effets. Tout d’abord, les plus concernés qui sont dans le gouvernement ont publié une déclaration pour s’émouvoir et tenté de se trouver des excuses. Ce qui ne peut que révolter encore plus les victimes et leurs proches.

Parmi les premiers à se faire voix, Sékou Koundouno, un des responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) qui vit en exil depuis qu’il a été menacé d’arrestation. Le responsable des stratégies et planification du FNDC estime que Tibou Kamara (lui-même dans le viseur des 32 européens) devrait savoir que les communiqués ne suffiront pas pour masquer les crimes commis sur le peuple de Guinée.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose la réaction de Sékou Koundo

Tibou Kamara, encore lui, a publié un nouveau communiqué pour répondre à la menace de sanctions qui pèse sur un certain nombre d’éléments de la galaxie du dictateur Alpha condé. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le nouveau porte – voix de son maître semble accorder énormément d’importance à la force des phrases qu’il aligne. 

Tibou Kamara doit comprendre qu’il en faut plus pour convaincre. Il ne sait peut-être pas que de nos jours, aucun crime ne peut être caché. La presse guinéenne relaie à longueur de journée les propos et les actes de chaque responsable guinéen. Et les pays amis du peuple de Guinée sont suffisamment informés de tout ce qui se passe dans le pays. Il ne sert donc à rien de masquer la réalité par des communiqués démagogiques. L’argument de: la souveraineté nationale » ou  » des aspirations profondes du peuple de Guinée  » est totalement démodé. D’ailleurs, les faux « souverainistes » ne se retranchent derrière ces arguments creux que lorsque les grands pays de démocratie veulent voir clair dans leur gouvernance et la manière dont ils traitent les citoyens de leurs pays. Alpha Condé qui doit tout à la France n’a évoqué  son fameux slogan de rupture du cordon ombilical avec l’Occident  que lorsqu’il a voulu engager le processus qui allait lui permettre de briguer un troisième mandat. Mais en tant que professeur de droit ( sans aucun étudiant connu), il est censé savoir qu’il est existe depuis quelques années maintenant ce qu’on appelle un droit d’ingérence humanitaire. Et d’ailleurs, il ne se  serait jamais offusqué si les déclarations de députés européens tendaient à l’encourager dans sa volonté d’instaurer une présidence à vie. Il oublie cependant que le monde ne se résume pas à la Chine, à la Russie, à la Turquie,  à l’Égypte, à l’Ouganda, à l’Erythrée, à Djibouti.

Sékou Koundouno, responsable des stratégies et planification du FNDC

Facebook Comments Box