Urgent : le journaliste Amadou Diouldé Diallo libéré

Amadou Diouldé Diallo et ses avocats après sa libération

C’est un ouf de soulagement Amadou Diouldé Diallo et tous ses soutiens. Le célèbre journaliste et historien guinéen recouvre sa liberté après environ trois mois de détention à la Maison centrale de Conakry.

Le Tribunal de Première Instance de Dixinn a rendu son verdict ce mercredi, 19 mai 2021. Il a déclaré ce doyen de la presse sportive de Guinée coupable des d’offense au chef de l’Etat et l’a condamné au paiement d’une amende de 5 millions de francs. La juridiction a ordonné également sa libération immédiate.

A rappeler que le journaliste Amadou Diouldé Diallo a été interpellé sans convocation préalable dans la matinée du samedi, 27 février 2021, alors qu’il pratiquait du sport à Conakry. Une arrestation qui fait suite à son passage dans une émission de radio, où il a été critiqué vigoureusement le président Alpha Condé.

Après une garde à vue de 48 heures dans les locaux de la DPJ (direction centrale de la police judiciaire), il a été déféré dans l’après-midi du lundi 1er mars au tribunal de première instance de Dixinn, où il a été inculpé pour « offense au chef de l’Etat » et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.

Depuis, plusieurs voix se sont élevées en Guinée et à l’étranger pour dénoncer son emprisonnement, en violation de la loi L002 portant liberté de la presse en Guinée. En effet, cette loi ne prévoit pas de peine privative de liberté pour les délits commis par voie de presse. Pourtant, les propos d’Amadou Diouldé qui sont incriminés ont été tenus dans une émission de radio.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box