Diabaty Doré sur la nomination de Fodé Bangoura : « pour nous, c’est un non-événement »

Diabaty Doré, président du RPR

A l’image de ses collègues membres de l’ANAD (Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie), Diabaty Doré n’accorde aucun intérêt à la nomination de Fodé Bangoura au poste de secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social. Pour le président du parti Rassemblement Pour la République (RPR), l’heure n’est pas d’aller à un dialogue politique. Ce qui intéresse son camp aujourd’hui, c’est la reconnaissance de la « victoire » de Cellou Dalein Diallo à la présidentielle du 18 octobre 2020. Il l’a dit dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi 22 mai 2021.

« Vous savez que la Guinée a fait une élection présidentielle le 18 octobre dernier. Et cette élection n’est pas encore derrière nous. Au sein de l’ANAD, nous avons présenté un candidat en la personne de Mamadou Cellou Dalein Diallo, et notre candidat a gagné cette élection. Nous nous sommes vu arracher notre belle victoire donnée par le peuple de Guinée. Le pouvoir a confisqué notre victoire en complicité avec la CENI et la Cour constitutionnelle pour faire le forcing et installer M. Alpha Condé. D’abord, Alpha Condé a été un candidat illégal, mais il est aujourd’hui un président de la République illégitime.

Nous avons connu des soubresauts après le 18 octobre. 51 de nos compatriotes ont été tués par les forces de défense et de sécurité, dont 4 à la Maison centrale de Conakry, faute de soins adéquats. Et aujourd’hui, des hauts cadres de l’UFDG et de l’ANAD sont en prison à la Maison centrale. Le siège et le QG de l’UFDG sont fermés. On interdit M. Cellou Dalein Diallo, sa femme, ses vice-présidents de voyager. Donc nous aujourd’hui, notre préoccupation n’est pas par rapport à la nomination de Fodé Bangoura. Notre préoccupation, c’est d’abord comment récupérer notre victoire. Deuxièmement, c’est comment faire de sorte que nos compatriotes qui se trouvent en prison puissent recouvrer leur liberté », a-t-il indiqué.

Pour cet opposant, l’expérience a démontré suffisamment qu’il n’y aucune importance d’aller à un dialogue politique avec le régime Alpha Condé. « Tu vas parler de dialogue avec qui ? Avec M. Alpha Condé ? Nous avons eu combien de dialogues au cours des 10 années ? Est-ce qu’il y a eu un aboutissement ? Non. Donc, ce n’est pas la peine de dialoguer. La chose dont la Guinée a besoin, c’est le respect de la loi. C’est le respect strict de la loi. Si les lois sont respectées, tout va marcher. Il (Alpha Condé, ndlr) fait croire aux gens qu’il est un homme de paix, un dialogue. Par rapport à quoi ? Donc la nomination de Fodé Bangoura, pour nous, c’est un non-événement, ça ne nous regarde pas », a dit Diabaty Doré.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : + 224 622 07 93 59

Facebook Comments Box