Condamnation de Nanfo Diaby : son avocat annonce une nouvelle bataille

Ismaël Nanfo Diaby et son avocat, le 26 mai 2021, au TPI de Kankan

Le camp Nanfo Diaby ne compte pas abdiquer de sitôt. Juste après l’annonce de la décision du Tribunal de Première Instance de Kankan, condamnant l’imam controversé à cause de sa décision de faire la prière dans la langue maninka (N’ko), son avocat a annoncé une nouvelle bataille. Il compte relever appel pour réclamer un autre procès devant la Cour d’appel de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Arrêté le 13 mai dernier, alors qu’il officiait la prière de l’Aïd El Fitr à son domicile, l’imam Ismaël Nanfo Diaby a été situé sur son sort ce mercredi, 26 mai 2021. Le Tribunal de Première Instance de Kankan l’a reconnu coupable de trouble à l’ordre public apporté par son ministère de culte et de violation de l’interdiction prise par le Secrétariat général des Affaires religieuses à son encontre. La juridiction a condamné l’imam qui fait la prière (salat) dans la langue maninka à 12 mois d’emprisonnement, dont 6 assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500.000 francs guinéens.

Me Mohamed Kourouma, avocat de Nanfo Diaby

Une décision aussitôt rejetée par l’avocat de la défense. Me Mohamed Kourouma annonce qu’il va interjeter appel pour réclamer le rétablissement de son client dans ses droits. « Nous allons essayer d’appliquer l’article 577 du Code de procédure pénale. Donc nous comptons relever appel de cette décision, parce que nous estimons que M. Nanfo Diaby n’aurait pas dû être condamné par le tribunal correctionnel de Kankan. Les faits à lui reprochés ne sont pas du tout fondés. C’est à tort que mon client a été condamné. Donc je rejette la décision », a dit l’avocat de Nanfo Diaby.

Aly Touré, procureur de Kankan

Egalement non satisfait de la décision du tribunal, le procureur annonce aussi qu’il va relever appel. « Nous allons relever formellement appel, parce que nous estimons que la condamnation pouvait être beaucoup plus élevée par rapport au temps d’emprisonnement. On n’est pas satisfait du quantum de la peine, donc nous voyons le verre à moitié plein. Notre satisfaction réside dans le fait que le tribunal a reconnu coupable Nanfo Ismaël Diaby des chefs d’accusations pour lesquels nous l’avons poursuivi. Ce genre d’individus, fauteurs de troubles à tout bout de champ, doit être éloigné de la société », a dit Aly Touré.

Un nouveau procès devrait donc s’ouvrir prochainement devant la Cour d’appel de Kankan. En attendant, Ismaël Nanfo Diaby reste en détention à la Maison centrale de la ville.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box