Prière en maninka : l’association N’ko de Siguiri réclame la libération de Nanfo Diaby

chroniqueur islamique et promoteur de l’écriture N’ko
L’imam Ismaël Nanfo Diaby

La polémique se poursuit autour de la décision de l’imam Ismaël Nanfo Diaby de faire la prière (salat) dans la langue maninka (N’ko). Alors que certains condamnent cette attitude, arguant qu’il n’est pas normal pour un musulman de faire la prière dans une langue autre que l’arabe (la langue du coran), c’est tout le contraire chez d’autres.

C’est le cas notamment de l’association N’ko de Siguiri, qui compte plus de 1000 adhérents. Dans une déclaration rendue publique hier, mardi 25 mai 2021, cette organisation a apporté son soutien et sa solidarité à Ismaël Nanfo Diaby, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Des centaines de personnes, venues de la commune urbaine et des sous-préfectures de Siguiri, se sont rassemblées ce mardi 25 mai à la place des martyrs de la préfecture. Ces membres de l’association N’ko de Siguiri sont venus réclamer la libération de Nanfo Diaby. Car, selon eux, l’imam controversé n’a commis une infraction pour qu’il soit mis en prison.

« Comme nous le savons tous, l’imam Nanfo Diaby a été arrêté par les autorités le jour de la fête de l’Aïd El Fitr, dans sa propre concession, à Kankan, pour avoir prié dans sa langue maternelle (le maninka ou N’ko). Les forces de l’ordre ont jeté du gaz lacrymogène sur les membres de sa famille y compris de petits enfants. Sa femme enceinte a été molestée, chose que nous condamnons avec la dernière énergie. A l’heure où nous parlons, Nanfo Ismaël Diaby est en train de souffrir le martyr en prison.

C’est pourquoi, les membres de l’association de N’ko de Siguiri sollicitent auprès des autorités guinéennes, la libération de l’imam Ismaël Nanfo Diaby parce qu’il n’a pas violé la loi. Donc son arrestation est illégale. A ce qu’on sache, la République de Guinée est un Etat laïc. La justice aussi est indépendante et impartiale. Donc personne ne doit et ne peut gagner un procès en raison de sa popularité et vice-versa.

Pour terminer, nous demandons au tribunal de libérer immédiatement l’imam Nanfo et lui accorder officiellement la liberté de prier dans sa langue maternelle », a sollicité Moussa Fanta Traoré, le porte-parole de l’association N’ko de Siguiri.

Il faut noter que cette sortie n’a pas eu une suite favorable. Car Ismaël Nanfo Diaby a été condamné ce mercredi, 26 mai 2021, à 12 mois d’emprisonnement dont 6 assortis de sursis, et au paienement d’une amende de 500 000 francs. Le Tribunal de Première Instance de Kankan l’a reconnu coupable, notamment de trouble à l’ordre public.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box