Procès de Marie Madeleine Dioubaté : Me Amadou Oury « surpris » de l’absence de l’opposante

Marie Madeleine Dioubaté, présidente du Parti des Écologistes de Guinée et candidate à l’élection présidentielle de 2015
Marie Madeleine Dioubaté, présidente du Parti des Écologistes de Guinée et candidate à l’élection présidentielle de 2015

Comme annoncé précédemment, Marie Madeleine Dioubaté, présidente du Parti des Ecologistes de Guinée, n’a pas pris part à l’ouverture de son procès, ce mercredi 26 mai 2021, au Tribunal de Première Instance de Dixinn (Conakry). Et, l’absence de l’opposante guinéenne a suscité la réaction de l’avocat de la partie civile. Me Thierno Amadou Oury Diallo s’est dit surpris de constater qu’aucune des prévenues dans cette affaire n’a répondu à la convocation de la justice, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« Abus de confiance et complicité d’abus de confiance, portant sur un diamant d’une valeur de quarante-cinq millions de dollars américains (45 000 000 USD) ». Ce sont les faits pour lesquels Marie Madeleine Dioubaté, candidate à l’élection présidentielle de 2015, et sa sœur Martine Nana Dioubaté, sont poursuivies devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Leur procès s’est ouvert ce mercredi, 26 mai 2021. Après la fixation de la caution, le tribunal a renvoyé le dossier au 9 juin pour l’ouverture des débats. Ce qui réjouit l’avocat de la partie civile, Me Thierno Amadou Oury Diallo.

Me Thierno Amadou Oury Diallo

« Je suis très satisfait de la tenue de cette audience aujourd’hui puisque c’est la première fois que ce dossier est évoqué. Et cette audience était consacrée uniquement à la fixation de la caution. Heureusement, le tribunal m’a compris et a tenu compte de l’état de pauvreté de ma cliente Djéinabou Diallo, qui n’est qu’une simple femme de ménage qui ne bénéficie même pas du SMIG, en accordant une caution de 500.000 francs guinéens. Donc j’ai un sentiment de satisfaction par rapport à cette décision du tribunal. J’ai l’espoir que le dossier continuera son cours normal à l’audience prochaine », a-t-il réagi.

Par contre, l’avocat se dit surpris de l’absence des deux prévenues (résidant respectivement en France et au Mali) à l’ouverture de leur procès. « Normalement, les personnes citées dans cette affaire devraient comparaître aujourd’hui même. Elles devraient dire leur point de vue par rapport au montant de la caution. Elles devraient donner leur opinion, leur position. Mais j’ai été surpris de constater leur absence. A l’audience prochaine aussi, elles doivent être présentes pour qu’on puisse ouvrir les débats. Si elles ne se présentent pas, le tribunal tirera toutes les conséquences du droit, car le législateur a prévu toutes les hypothèses », a dit Me Diallo.

A rappeler que le diamant dont il est question dans cette affaire a été ramassé par la ménagère Djéinabou Diallo, à Lambanyi, un quartier de la commune de Ratoma (Conakry). Par le biais d’un démarcheur, elle a remis la pierre précieuse à Martine Nana Dioubaté, qui l’a ensuite donné à sa sœur Marie Madeleine Dioubaté. Peu après, cette dernière a déclaré que le diamant a été volé en France. Une version à laquelle ne croient pas la plaignante et son avocat. C’est pourquoi, ils ont porté plainte contre les sœurs Dioubaté pour « abus de confiance et complicité d’abus de confiance ».

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box