Faranah : le district de Massiramoribaya doté d’un poste de santé

C’est un ouf de soulagement pour les populations de Massiramoribaya, un district relevant de la sous-préfecture de Beindou, dans la préfecture de Faranah. Le gouvernement guinéen, à travers l’ANAFIC (agence nationale de financement des collectivités) vient de mettre à la disposition des laborieux habitants de cette localité un poste de santé. L’inauguration de cette importante infrastructure a eu lieu le mercredi dernier, 26 mai 2021, en présence des administratives de Faranah, des élus locaux de Beindou, ainsi que de nombreux citoyens de Massiramoribaya et des districts environnants, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

Composé du logement du personnel soignant (trois chambres et un salon), une salle de trie et deux blocs de latrines de six cabines, le poste de santé de Massiramoribaya est entièrement clôturé de grillage et bénéficie d’une électrification solaire. Il a été inauguré ce mercredi et vient ainsi atténuer les souffrances des populations de la localité en termes de soin de santé.

« Aujourd’hui nous rendons grâce à Dieu. Nos femmes ont souffert à cause de ce problème de poste de santé. C’est par la volonté des 11 districts de la commune rurale de Beindou plus condedou que nous avons bénéficié ce poste de santé. Avant, on ne donnait pas de moyens aux villages pour pouvoir se construire, mais grâce aux initiatives du Président Alpha Condé, nous bénéficions aujourd’hui des infrastructures de développement. C’est pourquoi nous, populations du district de Massiramoribaya, décidons de donner le nom de ce poste de santé à la première Dame de la République, Hadja Djenné Kaba, en raison des efforts consentis par son époux Pr Alpha Condé », a indiqué Sagna Oularé, le président du district de Massiramoribaya.

Dans une courte allocution, Florentin Sagno, le secrétaire général chargé des affaires administratives de Faranah, a invité les populations de Massiramoribaya à entretenir cette structure de santé dont elles viennent de bénéficier. Il a également invité le personnel soignant affecté à ce poste de santé à pleinement et efficacement jouer leur rôle pour améliorer la santé des populations.

« Je suis heureux que le nom de ce bijoux soit donné à la première dame de la République. Depuis que l’ANAFIC a commencé, c’est la première fois qu’une localité donne le nom de son infrastructure à un membre de la famille du président. Nous vous incitons à bien entretenir ce poste de santé et le personnel qui sera là pour assurer vos soins de santé.

Aux personnels de ce poste de santé, sauvez cette population. Vous n’êtes pas là pour autre chose mais pour cette population, surtout les femmes », a dit Florentin Sagno.

Au nom des femmes de Massiramoribaya, Gnama Keïta a remercié le président de la république pour ce geste qui va contribuer à sauver des vies dans cette localité où les femmes enceinte et autres malades parcouraient des kilomètres pour bénéficier de soins.

« Sommes vraiment satisfaites pour l’acquisition de ce poste de santé. Quand une femme était en travail ou un autre citoyen tombait malade, on était obligé de parcourir plusieurs kilomètres pour l’envoyer soit à Dalafilany ou à Beindou. Mais, aujourd’hui, on peut rester ici suivre paisiblement nos traitements. Donc, cela nous va droit au cœur. Nous remercions et bénissons pour le président Alpha Condé pour ce don », a dit Gnama Keïta sous un tonnerre d’applaudissement de l’assistance.

A noter que Massiramoribaya est un district situé à environ 45 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Faranah, dans la région de la Haute Guinée.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS