Kankan : le laboratoire vétérinaire régional rénové et équipé par la FAO et l’USAID

Steven Koutis, chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée,

Grâce à un financement de l’Agence Américaine pour le Développement (USAID), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a rénové et équipé le laboratoire vétérinaire régional de Kankan. Cette action vise à appuyer le secteur de l’élevage, à travers la détection et la prévention des maladies contagieuses touchant les animaux.

Ce centre de recherche a été inauguré ce jeudi, 27 mai 2021, en présence du ministre délégué à la présidence de la République, chargé de l’agriculture et de l’élevage. Des responsables de la FAO, de l’USAID, de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, ainsi que les autorités régionales de Kankan, ont pris part à la cérémonie, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

La FAO, à travers le centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières, vient de doter la région de Kankan, d’un laboratoire moderne. Les travaux de rénovation et d’équipement de ce laboratoire, ainsi la formation de son personnel, ont été financés par l’USAID, à hauteur de 300.000 dollars américains (3 milliards de francs guinéens). Selon Dr Mohamed Hama Garba, représentant de la FAO en Guinée, ce travail a déjà commencé à donner des résultats positifs.

Dr Mohamed Hama Garba, représentant de la FAO en Guinée

« Cette action de la FAO, financée par l’USAID, a permis au laboratoire de Kankan de réaliser avec succès, le diagnostic de quatre zoonoses prioritaires du pays, dont la rage, la brucellose, la grippe aviaire et l’anthrax. Le laboratoire est aussi capable de pratiquer la nécropsie et le diagnostic par microscopie et par coprologie des hémoparasitoses et des parasitoses gastro-intestinales. Le laboratoire de Kankan sert de relais pour la région de Haute Guinée pour le traitement et le stockage des échantillons. Il fait le conditionnement et l’envoi des échantillons au Laboratoire Central Vétérinaire de Diagnostic (LCVD) de Conakry », a indiqué Dr Hama Garba.

Selon Steven Koutis, chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, ce laboratoire va booster considérablement le secteur de l’élevage dans la région de Kankan. Car il permettra de limiter considérablement les effets dévastateurs des maladies qui ravagent les animaux domestiques.

Steven Koutis, chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée

« En 2018, la Guinée ne disposait pas de laboratoire vétérinaire. Donc la fièvre a dévasté le secteur de l’élevage, entraînant d’énormes pertes, notamment dans la région de Kankan. En raison du manque de capacité de diagnostiquer la maladie, le pays a perdu plus de dix mille animaux. Ce qui représente 8 millions de dollars, soit 80 milliards de francs guinéens de perte pour l’économie guinéenne. L’impact a été beaucoup plus ressenti dans votre région. Désormais, grâce au laboratoire vétérinaire pleinement opérationnel, les éleveurs et le service vétérinaire pourront suivre l’état de santé des bétails. Il est impératif de vacciner vos animaux, vos bétails, afin de les protéger contre les maladies », a-t-il lancé à l’endroit des éleveurs.

Karifa Kourouma, président de la confédération nationale des acteurs du secteur de l’élevage

Des éleveurs qui accueillent avec beaucoup de joie et d’espoir la mise en place de ce laboratoire moderne dans leur région. « Nous nous réjouissons de l’ouverture de ce laboratoire vétérinaire, tant attendu dans le secteur de l’élevage. Le bon fonctionnement de ce bijou nous permettra de diagnostiquer rapidement des maladies animales zoonotiques afin de trouver des solutions appropriées, tout en nous épargnant de la longue attente des résultats des échantillons », a salué Karifa Kourouma, président de la confédération nationale des acteurs du secteur de l’élevage en Guinée.

De leur côté, le gouverneur de Kankan, Sadou Keïta, et le ministre délégué à la présidence de la République, chargé de l’agriculture et de l’élevage, Elhadj Mamady Condé, ont aussi magnifié le travail accompli par la FAO et l’USAID, tout en appelant les bénéficiaires à profiter pleinement de l’opportunité que leur offre ce laboratoire.

A noter que c’est le deuxième laboratoire vétérinaire régional rénové et équipé par la FAO sur financement de l’USAID, après celui de Labé en 2019. Les deux institutions internationales comptent poursuivre cette action à N’Zérékoré.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box