Le nouveau recteur de l’Université de Kankan se confie : « je ne m’attendais pas à ça »

Dr Moustapha Sangaré, nouveau recteur de l’Université Julius Nyéréré de Kankan
Dr Moustapha Sangaré, nouveau recteur de l’Université Julius Nyéréré de Kankan

Dans un décret lu à la télévision nationale hier, jeudi 27 mai 2021, le président Alpha Condé a nommé un nouveau recteur à l’Université Julius Nyerere de Kankan. Il s’agit de Dr Moustapha Sangaré, maître des conférences, qui était jusque-là chef de département Chimie dans cette institution d’enseignement supérieure. Rencontré par un journaliste de Guineematin.com, ce vendredi 28 mai 2021, le nouveau recteur s’est dit surpris de sa nomination. Il a remercié le président de la République pour la confiance placée sur sa personne.

« Je n’ai jamais eu l’idée de faire des démarches pour être recteur. Je n’ai même pas pensé à ça. Parce que pour moi, je ne peux pas l’avoir. J’ai des grands frères ici qui ont le professorat et ils sont plus âgés que moi. Donc je n’ai jamais pensé à ça, ce n’était pas mon objectif. Mais, ce que Dieu veut, c’est ça qu’il fait. Pour le moment, je ne peux être que content. Parce qu’au moins, le moment est venu pour qu’on tire dans les profondeurs, les cadres qui sont cachés. Donc je ne peux que remercier le bon Dieu et le président de la République », a réagi Dr Moustapha Sangaré.

Pour réussir sa mission, le nouveau recteur compte sur la bonne collaboration de l’ensemble du personnel de l’Université Julius Nyerere de Kankan. « C’est tous les responsables qui feront que l’Université ira de l’avant. Ce n’est pas le recteur seul qui travaille, il y a les vices recteurs, le secrétaire général, les doyens de facultés, les vices doyens, les chefs de départements jusqu’aux directeurs de programmes », a dit le premier responsable de cette institution d’enseignement supérieure.

Depuis juillet 2020, l’Université Julius Nyerere de Kankan n’avait pas de recteur. Cette situation pénalise les étudiants sortants de la 11ème promotion du système LMD, qui attendent toujours la délivrance de leurs diplômes.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box