Affaire « détournement » de 38000 L de carburant fourni par UMS : « on devait acheter avec Vivo Énergie ou Total »

image d'archive

« Monsieur Mory Camara qui a une société de transport qu’on appelle SOGUITRANS et moi avons établi un partenariat de travail. Nous avons élaboré un protocole de partenariat entre nous dans le lequel chacun de nous s’est engagé à donner un camion et trouver 364 millions 800 milles francs guinéens. Cet argent est destiné à acheter 38000 litres de carburant avec la société Vivo Énergie ou la société Total. On a dit que nous allons faire 3 voyages par mois et chaque voyage doit générer 49 millions de francs guinéens. Nous avons fait 18 voyages avec mon camion et 4 voyages avec le camion de monsieur Mory Camara…».

Accusé du délit d’abus de confiance portant sur 364 millions 800 mille francs guinéens, Mamadou Djouldé Diallo a comparu était au tribunal correctionnel de Mafanco. Le prévenu a réfuté les charges articulées à son encontre et s’est présenté comme étant la victime de l’affaire. Ceci, malgré le renouvellement par le plaignant des accusations de détournement qui lui valent les ennuis judiciaires.

Selon des informations confiées à un reporter de Guineematin.com, c’est un partenariat de travail entre Souleymane Keïta (représentant de Mory Camara, propriétaire de la société de transport dénommée SOGUITRANS) et Mamadou Djouldé Diallo (détenteur d’une société de transport) qui a mal tourné. Et, la pomme de discorde qui a conduit ces deux collaborateurs à la justice, c’est le détournement de 38 000 litres de carburant. Et, c’est la valeur de ce carburant qui est estimé à 364 millions 800 mille francs guinéens.

A la barre, le prévenu a plaidé non coupable des faits portés à sa charge. Mais, dans sa déposition devant le tribunal, Mamadou Djouldé Diallo a reconnu d’avoir saisi le camion citerne, vendu le contenu et déposé l’argent dans son propre compte.

« Monsieur Mory Camara qui a une société de transport qu’on appelle SOGUITRANS et moi avons établi un partenariat de travail. Nous avons élaboré un protocole de partenariat entre nous dans le lequel chacun de nous s’est engagé à donner un camion et trouver 364 millions 800 milles francs guinéens. Cet argent est destiné à acheter 38000 litres de carburant avec la société Vivo Énergie ou la société Total. On a dit que nous allons faire 3 voyages par mois et chaque voyage doit générer 49 millions de francs guinéens. Nous avons fait 18 voyages avec mon camion et 4 voyages avec le camion de monsieur Mory Camara. Tous ces voyages là, c’est mon argent qu’on utilisait pour acheter le carburant. Le tout, je n’ai reçu que 10 millions. C’est 38000 litres de carburant qu’on achète à 345 millions 800 mille et quelques francs. Moi, je suis allé engager mon bâtiment à la banque Cofina pour avoir une dette de 364 millions 800 mille francs guinéens. C’est cet argent que j’ai engagé pour la réalisation de notre contrat. Mais, au lieu de continuer à prendre le carburant avec les sociétés que nous avons choisies comme fournisseurs, monsieur Souleymane Keita qui est le représentant de monsieur Mory Camara prend mon camion, le charge du carburant avec une autre société UMS sans m’informer et avec mon propre argent. Moi aussi quand je l’ai appris, j’ai saisi le camion, j’ai vendu le contenu et déposé l’argent dans mon compte pour récupérer mon argent », s’est défendu Mamadou Djouldé Diallo.

Cependant, selon le plaignant, Souleymane Keïta, la cargaison de carburant détourné par Mamadou Djouldé Diallo appartenait à un certain Mamadou Saliou Sow. Il assure que le prévenu était d’accord pour le transport de ce carburant avec son camion. Et, pour convaincre le tribunal de la véracité de ses propos, Souleymane Keïta a invité la juge à jeter un coup d’œil sur la procuration versée au dossier de la procédure.

« C’est mon beau, Mory Camara, de la société SOGUITRANS qui m’a mis en relation de travail avec monsieur Mamadou Djouldé Diallo. Il m’a dit qu’il est avec monsieur Djouldé dans le cadre d’un partenariat de travail dans le domaine du transport de carburant. Chacun d’eux donne de l’argent et un camion-citerne, ils travaillent et ils se partagent l’intérêt. C’est ainsi que je suis devenu un simple travailleur représentant de monsieur Mory Camara comme contrôleur de son camion-citerne. Maintenant, il est arrivé un moment où ils ne travaillaient pas. Monsieur Mamadou Saliou Sow voulait avoir du carburant pour sa station à Kintinia dans la préfecture de Siguiri. Mais, le carburant devrait être fourni par la société UMS. On a proposé cela à monsieur Djouldé qui a vite accepté, parce qu’il ne travaillait pas. Quand il a approuvé, on chargé son camion-citerne, c’est son chauffeur même qui a transporté la cargaison. Mais, une fois que le camion est arrivé à Kakan, il a dit à son chauffeur de couper le téléphone à moi et à monsieur Saliou Sow. Monsieur Djouldé a donc détourné la cargaison pour la vendre à une autre personne. C’est pourquoi, j’ai porté plainte contre lui devant votre tribunal. Maintenant, s’il vous dit que c’est son camion et son argent qu’il a pris, ça, c’est lui qui le sait. Moi, ce que je sais dans ce dossier, il a détourné une cargaison de carburant qui ne lui appartient pas. La preuve qu’il a préalablement donné son accord pour le chargement de son camion du carburant fourni par UMS est que vous avez la procuration qu’il a signée à cet effet et qu’on a versée au dossier de la procédure », a déclaré Souleymane Keita, lors du procès du 24 mai dernier.

Bref, le tribunal a renvoyé l’affaire au 07 juin 2021 pour la comparution de Mory Camara et le chauffeur de Mamadou Diouldé Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box