La Cour d’appel de Conakry a rendu ce mercredi, 2 juin 2021, sa décision dans le procès en appel du colonel Mamadou Alpha Barry, ancien responsable de la communication du Haut commandement de la gendarmerie nationale. La juridiction supérieure a réduit légèrement la peine prononcée par le tribunal militaire de Conakry, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.
La Cour d’appel de Conakry a condamné le colonel Mamadou Alpha Barry, poursuivi pour vol aggravé, à 5 ans d’emprisonnement assortis d’un an de sursis et le paiement du montant de 140 millions de francs qu’il est accusé d’avoir volé au commerçant Ibrahima Diallo. Ce qui veut dire que l’officier de la gendarmerie passera 4 ans en prison, au lieu des 5 ans qui lui avaient été infligés par le tribunal militaire à l’issue de son premier procès.
Une décision qui ne surprend pas le principal concerné : « comme vous le constatez, je viens d’être condamné encore à 4 ans de prison et un an de sursis. Il n’y a pas de soucis. De toute façon, je m’attendais à ça. Il n’y pas de problème. Je ne citerai pas le nom de quelqu’un. Vous avez vu qu’on m’empêche même de communiquer parce qu’ils savent que je vais dire la vérité. De toute façon, tout le monde le sait », a réagi le colonel Mamadou Alpha Barry.
A suivre !
Mohamed Doré pour Guineematin.com