Cour d’appel Conakry : les avocats Foniké Mengué dénoncent « une cabale judiciaire » contre leur client et demandent sa « relaxe »

Comme annoncé précédemment, le procès en appel de l’activiste Oumar Sylla alias ‘’Foniké Mengué’’ s’est poursuivi hier, jeudi 03 juin 2021, devant la Cour d’Appel de Conakry. Ce responsable en charge de la mobilisation du FNDC est poursuivi pour «  provocation directe à un attroupement non armé suivi d’effets et communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort ». Des faits pour lesquels le ministère public a requis 2 ans d’emprisonnement et 20 millions de francs guinéens d’amande à son encontre. Mais, ces réquisitions du ministère public ont très vite été balayées d’un revers de la main par les avocats de la défense. Me Mohamed Traoré et ses confrères ont plaidé pour la « relaxe pure et simple » de leur client. La Cour a finalement mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 10 juin prochain, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« Les propos tenus par Foniké Mangué sur sa page Facebook et dans l’émission les GG sont consécutifs du délit de menace et provocation d’un attroupement non armé suivi des faits… Par conséquent, le ministère public requiert qu’il plaise à la Cour de retenir Oumar Sylla alias Foniké Mangué dans les liens de la prévention et de le condamner à 2 ans d’emprisonnement et 20 millions de francs guinéens d’amande », a requis un peu plus tôt le procureur Mohamed Kaba contre le responsable en charge de la mobilisation du FNDC.

Mais, très vite, ces réquisitions du parquetier ont été passées au pilori par le collectif des avocats de la défense.

« Le fait d’appeler les citoyens à défendre leur constitution ne constitue nullement une menace… Mais, en Guinée, tous ceux qui se sont opposés à visage découvert à la modification de la constitution ont été traqués, arrêtés, jugés et condamnés et les autres contraints à l’exil. Sinon, Foniké Mangué n’a ni volé, ni tué, ni détourné. Son combat est noble ; et, la justice devrait plutôt chercher à traquer les délinquants, les prédateurs de l’économie nationale, ceux qui détournent les deniers publics, ceux qui détournent les bourses des étudiants dans les universités, les mauvais enseignants… Mais, dans cette affaire, les éléments réunis par le ministère public ne sont pas constitutifs. Par conséquent, nous (la défense) demandons à la Cour la relaxe pure et simple de notre client, Oumar Sylla alias Foniké Mengué », a plaidé Me Salifou Béavogui.

De son côté, Me Pépé Antoine Lama a dénoncé une « cabale judiciaire » organisée par le pouvoir exécutif. L’avocat a aussi dénoncé un « dossier monté de toute pièce » et qualifié « d’ordres reçus de l’exécutif » les réquisitions du ministère public.

« On comprend le ministère public qui reçoit des ordres de l’exécutif. Mais, nous demandons à la Cour d’être impartial en se fixant uniquement au dossier. Monsieur le président, rappelez que vous ne serez pas dans votre tombe avec ceux qui vous ont mis dans une situation difficile. Vous serez seul devant Dieu… Alors, nous vous disons que ce dossier est vide. C’est une cabale judiciaire, un dossier monté uniquement pour liquider une voie discordante. Sinon, peut-on parler d’attroupement avec une seule personne ? Peut-on parler d’attroupement sans sommation préalable ? Nous demandons la relaxe de notre client et le renvoi du ministère public à mieux se pourvoir », a dit Me Pépé Antoine Lama.

Abordant dans le même sens, Me Mohamed Traoré s’est tout d’abord interrogé sur les infractions qu’on tente de coller à la peau de son client. L’ancien bâtonnier a ensuite demandé à la Cour de se distinguer du procureur de Dixinn (Sidy Souleymane N’Diaye) et d’administrer une bonne et saine justice à cette affaire.

« Tous les guinéens sont unanimes que les procureurs sont à la solde du pouvoir. Mais, en matière de menace, il faut que a personne concernée soit identifiée ou identifiable. De même que pour l’attroupement, il implique plusieurs personnes. Or, leur client a été arrêté seul sur sa moto. S’il y avait des manifestants dans la rue, pourquoi c’est Oumar Sylla Foniké Mangué seul qui a été arrêté ? Le fait de dire que dans son passage ses fans l’acclamaient ne constitue nullement aussi un attroupement. Aujourd’hui, il faut reconnaître que les propos tenus (tracasseries policières, le harcèlement judiciaire) lui ont rendu célèbre. Donc, ne fait pas comme le procureur de Dixinn qui n’a rien à perdre. Oumar Sylla n’est pas un diable, ce n’est pas un démon. Il est juste une personne qui défend des convictions. Alors, monsieur le président, vous avez un fils de même âge que Foniké Menguè. Alors, imaginez-vous que celui-ci subisse de l’injustice », a indiqué Me Mohamed Traoré.

Dans ses derniers mots de défense dans cette affaire, Foniké Mengué a laissé entendre que son dossier est « un dossier politico judiciaire » monté contre lui à cause de son opposition au 3ème mandat. Et, il a promis poursuivre ce combat jusqu’à son dernier souffle.

C’est sur ces mots que la Cour a mis cette affaire en délibéré pour décision être rendue le 10 juin prochain.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622680041

Facebook Comments Box