Parlement : Amadou Damaro reçoit un projet de proposition de loi des Coordinations régionales

Suite à la résolution prise par l’Assemblée nationale, le 22 janvier dernier et les rencontres qui ont suivi, les représentants des quatre régions naturelles de la Guinée, ont été reçus à leur demande par le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, en vue de lui remettre un document qui pourrait servir de texte de base à une proposition de loi réglementant l’existence de ces entités dans le pays.

C’est la salle des Actes du Palais du peuple qui a servi de cadre, à cette rencontre, tenue hier, jeudi 3 juin 2021. Les sages des quatre coordinations régionales de la Guinée dans le but de promouvoir la paix et la quiétude sociale dans le pays, ont procédé à la remise d’un texte à l’Assemblée nationale. Ce document, fait référence à la résolution parlementaire du 22 janvier 2021, dans laquelle les députés ont déploré l’immixtion des Coordinations dans les affaires de l’Etat et ont décidé de circonscrire les pouvoirs de ces Coordinations.

Visiblement surpris, les représentants des différentes coordinations du pays ont jugé nécessaire de se rendre à l’Assemblée nationale, de s’informer, d’échanger et de transmettre un document clarifiant le rôle principal de leurs structures dans la préservation de la paix, l’unité nationale, l’éducation, le développement et la solidarité entre populations guinéennes.

Au sortir de la rencontre, le porte-parole des quatre coordinations régionales du pays et Président des sages de la Coordination de la Guinée forestière, Elhadj Ahmadou Togba  a confié à la presse dont Guineematin.com, sa satisfaction.

« Je me rappelle le 22 janvier dernier, l’Assemblée nationale avait fait une déclaration autour des coordinations. On disait que les coordinations s’immiscent dans les affaires de l’Etat. C’est ainsi nous avons jugé nécessaire de rencontrer d’abord le Président  de cette institution individuellement et par la suite avec ses collègues. Nous avons promis de nous laisser le temps de nous rencontrer et essayer d’élaborer un document que nous allons lui remettre sur le rôle et le fonctionnement des Coordinations.  C’est ce document que nous sommes venus lui remettre d’une manière officielle. Et nous sommes satisfaits de l’accueil qu’on nous a réservés », a-t-il expliqué.

Au nom du Président de l’Assemblée nationale, le Président du groupe parlementaire Rassemblement républicain, l’Honorable Dr Ibrahima Deen Touré, a salué la démarche des sages avant de retracer l’objectif de ce rendez-vous.

« Comme vous le savez tous, la vie sociale précède la vie politique, elle existe avant tout. Nous avons eu une première rencontre avec nos sages, représentés par leurs Coordinations de Conakry en janvier dernier. Il y a eu un peu de débat et la conclusion était que les doyens allaient se voir et revenir avec des propositions », dit-il.

Poursuivant, il est revenu sur le rôle fondamental de ces doyens dans la société guinéenne.

« Nous mesurons les efforts énormes que ces sages déploient dans notre pays. Nous les avons vus présents même au Conseil national de transition (CNT), ils ont été d’un apport efficace et ils continuent encore à travailler », a-t-il, souligner avant de conclure :

« Les efforts de ces sages sont visibles sur le terrain, parce qu’ils contribuent à la stabilité, à la paix et au développement de la Guinée. Et c’est une chose à saluer et à magnifier », a-t-il fait savoir.

A présent, la balle est dans le camp de l’Assemblée nationale, pour remodeler le document, en faire une proposition de loi et voter au finish un texte légiférant sur l’existence de ces structures sociales du pays dont l’influence sur les décideurs et les populations n’est pas à démontrer.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box