Présumé vol de carburant à la SOGEAC : 8 travailleurs de l’aéroport de Conakry jugés au TPI de Mafanco

Le procès de huit (8) travailleurs de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry-Gbéssia (SOGEAC) s’est ouvert le mercredi dernier, 02 juin 2021, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Tous ces prévenus sont poursuivis pour « vol de carburant » au préjudice de la SOGEAC, des faits qu’ils ont eu du mal à reconnaître devant cette juridiction de première instance, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A l’audience de ce mercredi, c’est seulement 5 prévenus (sur les 8 poursuivis dans cette affaire) qui ont répondu présents sur le box des prévenus. Et, sur ces 5 présents, seulement 4 ont été entendu par le tribunal. Mais, tous ces quatre prévenus ont réfuté la qualification (vol) qui a été donnée à leur action. Cependant, ils ont admis avoir pris du « carburant sale » qui n’était plus d’aucune utilité pour la SOGEAC.

« Je reconnais qu’on a bien pris. Mais, je puis vous dire que je ne m’attendais pas à ce que cela soit qualifié de vol. Ce carburant que nous avons pris, c’est du carburant sorti du groupe électrogène. Un tel carburant ne peut plus jamais être remis dans le circuit du moteur pour quoi que ce soit. Sinon, le groupe sera foutu. Vous pouvez demander à n’importe quel spécialiste en la matière, il ne vous dira jamais que cela est possible. Donc, nous c’est ce carburant qu’on a pris et qu’on a vendu à des preneurs qui peuvent s’en servir pour d’autres engins. Ce carburant, même s’il reste là, il est à déverser, on ne l’utilise pour rien à  l’aéroport, sauf si on l’utilise pour nettoyé certains outils de travail. On a l’habitude de prendre ce carburant sale dont la société n’a plus besoin, le vendre à des preneurs à chaque fois que nous avons des clients. Ce n’est que cette fois-ci qu’on nous arrête pour nous dire qu’on a volé », a indiqué le prévenu Alseny Diallo.

Appelé à la barre, Ibrahima Sory Koggui Barry, le mécanicien en charge du fonctionnement des groupes électrogènes et lui-même prévenu dans cette affaire, a corroboré les propos de son co-prévenu.

« C’est un système qui a été installé pour la conduite et l’utilisation du carburant depuis les années 80. Il y a un lien qui est établi entre les cuves qui constituent le réservoir des groupes électrogènes et les groupes proprement dits. Le carburant qui provient de la cuve vient dans le groupe électrogène, en passant par d’autres installations. Ce carburant qui sort du groupe électrogène devient inutilisable. On ne met plus jamais ni dans la cuve, ni dans le groupe au risque de créer un arrêt définitif du groupe électrogène. Ce carburant là est habituellement déversé dans les caniveaux ou sur le sol dans un passé lointain. Mais, suite aux recommandations du ministère de l’environnement, il y a des bacs de récupération dans lesquels désormais est conduit le carburant utilisé par le groupe électrogène. Donc, c’est un carburant qu’on a toujours jeté. Il y a même un des responsables qui donnait l’ordre par écrit pour nous dire de prendre ce carburant, parce que si on le laisse sur place alors que c’est inflammable, il y a des risques d’incendie. Donc, on ne prend pas le risque de garder ce carburant sale sur place pour ne pas causer des dégâts », confié Ibrahima Sory Koggui Barry.

A l’image de ces deux précédents prévenus, toutes les autres personnes mises en cause dans cette affaire et qui ont défilé à la barre ce mercredi ont abordant dans le même sens. Ils ont clamé avec insistance leur innocence dans cette affaire de vol de 14 bidons de carburant.

Finalement, à la demande de la défense, le tribunal a ordonné un « transport judiciaire » à la SOGEAC et a renvoyé le dossier au 16 juin 2021 pour la comparution du représentant de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry-Gbéssia.

A noter que les travailleurs de la SOGEAC poursuivis dans cette affaire sont : Abdoul Wahab Diallo, Alseny Diallo, Lucien Mamy, Timothé Camara, Ibrahima Sory Koggui Barry, Elhadj Fassama Condé, Charles Gbato Sovogui et Moussa Camara.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box