Participation ou pas de la Guinée au Hadj 2021 : le Gouvernement entretient le doute (Communiqué)

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, les fidèles musulmans de la République de Guinée ne savent toujours pas s’ils seront autorisés ou pas d’effectuer le pèlerinage cette année. Mais, contrairement aux pays occidentaux, le Royaume d’Arabie Saudite n’hésite pas avec la Guinée à cause des innombrables violations des droits humains, le changement de la Constitution pour imposer un troisième mandat d’Alpha Condé, les arrestations et détentions d’opposants. 

Les doutes sur la participation ou pas des pèlerins guinéens sont plutôt causés par les épidémies qui se surpassent en Guinée. Comme on le sait, au-delà de la pandémie du Covid-19, la Guinée est également sécouée par l’épidémie d’Ebola et la fièvre Lassa. À deux mois de la station de Arafat, les candidats guinéens au pèlerinage ne savent pas s’ils auront ou pas l’autorisation d’entrer en Arabie Saudite. Et, ce n’est pas le communiqué que le Gouvernement guinéen vient de pondre qui répond à la question. Au contraire, cette communication sème encore le doute dans la tête des candidats. Les dirigeants guinéens menacent toute agence qui enregistrerait « de potentiels pèlerins » ou même qui ne ferait qu’entamer « des opérations liées au Hadj 2021 ».

N’étant pas suffisamment clair sur la question qu’il a décidé d’aborder sans en avoir été contraint, le Gouvernement laisse penser qu’il a lui-même des doutes. Ne pouvant donc être sûr que les candidats de notre pays auront ou pas l’autorisation d’aller à la Mecque, le Gouvernement interdit aux agences de se comporter comme si la Guinée avait déjà le quitus du Royaume d’Arabie… Allahou Akbar !

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose GRATUITEMENT ce communiqué :

Le Gouvernement guinéen informe les citoyens que la date retenue, cette année, pour le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam est le 19 juillet 2021. Les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite ont fixé le nombre de candidats-pèlerins venant de l’étranger à 45000. Au moment opportun, elles détermineront le quota réservé à chaque pays de la Ummah islamique, ainsi que les conditions pour effectuer le pèlerinage. 

Le Gouvernement guinéen, à son tour, donnera toutes les informations nécessaires et utiles aux candidats au pèlerinage de cette année et leur fera part des dispositions pratiques à prendre. En attendant, aucune agence de voyage ne peut enregistrer de potentiels pèlerins ou entamer des opérations liées au Hadj 2021.

Le Gouvernement guinéen compte sur l’esprit civique et la collaboration de tous afin de prévenir tout désagrément. D’ores et déjà, il avertit que des mesures seront prises contre toute éventuelle violation de cette décision, pouvant aller jusqu’à la suspension des agences contrevenantes, l’application de lourdes pénalités et l’engagement de poursuites judiciaires.

Fait à Conakry, le 6 juin 2021

Tibou Kamara, Ministre d’État, Porte-parole du Gouvernement

Facebook Comments Box