Elhadj Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition guinéenne

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, ce vendredi 11 juin 2021, le chef de file de l’opposition guinéenne a réagi aux condamnations en appel de Mamadi Condé alias Madic 100 frontière (militant de l’UFDG) et de l’activiste de la société civile Oumar Sylla alias Foniké Menguè, responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC.

S’il se réjouit de la réduction de la peine du premier (qui passe de 5 ans à 1 an d’emprisonnement), Elhadj Mamadou Sylla déplore l’alourdissement de la peine du second (qui passe de 11 mois à 3 ans d’emprisonnement). Le président de l’UDG dénonce un deux poids deux mesures dans les décisions de la Cour d’appel de Conakry, estimant qu’il y a des mains noires qui ont influencé le juge Seydou Keïta.

« Je suis content pour Madic 100 frontière, parce que je vois que sa peine a été réduite de 5 ans à 1 an d’emprisonnement. Mais je trouve qu’il y a du deux poids deux poids quand je vois la peine infligée à Foniké Menguè. Je ne sais pas trop ce qui a permis la réduction de la peine de Madic 100 frontière, mais j’ai appris quand même que ses parents (son père et sa mère) sont du RPG (le parti au pouvoir) depuis sa création.

Donc je me dis que ses parents ont dû jouer un rôle pour que sa peine soit réduite. Quant à Foniké Menguè, sa peine a été alourdie certainement parce qu’il n’a pas de parents dans le RPG Arc-en-ciel. Sinon, si le procureur requiert une peine de 2 ans d’emprisonnement, pourquoi le juge va au-delà en ajoutant 1 an là-dessus ? C’est tout simplement parce qu’il y a des mains noires qui sont derrière cette affaire, qui ont influencé le juge (…)

Donc je suis très surpris de cette décision. Je pensais qu’on allait relaxer carrément ces deux jeunes. Ça veut dire qu’il y a deux personnes qui poursuivent : il y a le procureur de la République et il y a un autre qui est caché dans le noir, qui impose des choses au juge », a déclaré Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition guinéenne.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com