Sidya Touré aux Guinéens : « quand l’injustice devient loi, la résistance populaire est un devoir »

Sidya Touré, président de l'UFR
Sidya Touré, président de l’UFR

La condamnation en appel de l’activiste Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC, suscite des réactions au sein de l’opposition guinéenne. Après Cellou Dalein Diallo, c’est au tour de Sidya Touré de se prononcer sur le sujet.

Dans une publication faite sur sa page Facebook, ce vendredi 11 juin 2021, le président de l’UFR a qualifié la décision de la Cour d’appel de Conakry d’un « simple caprice d’un autocrate qui a décidé d’asservir les Guinéens », faisant allusion au président Alpha Condé. Il en a profité pour lancer un message de résistance.

La condamnation de Foniké Menguè n’est pas un acte de justice mais le simple caprice d’un autocrate qui a décidé d’asservir les Guinéens à défaut de les servir. Mais ne dit-on pas : « quand l’injustice devient loi, la résistance populaire est un devoir », a écrit l’opposant, ajoutant que « La Guinée mérite mieux ».

A rappeler que c’est le troisième procès auquel Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, a fait face depuis son engagement dans la lutte contre le troisième mandat du président Alpha Condé. Son premier procès s’est achevé le 28 août 2020 devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn.

La juridiction l’avait déclaré non coupable des faits de « communication et diffusion de fausses informations, menaces notamment de violence ou de mort » pour lesquels il était poursuivi. Mais le parquet de Dixinn avait aussitôt relevé appel de cette décision du juge Alphonse Charles Wright.

Pour la deuxième fois, l’activiste de la société civile a été jugé par le Tribunal de Première Instance de Mafanco, qui l’a reconnu coupable de « provocation directe d’un attroupement non armé suivi d’effets ». Des faits pour lesquels il a été condamné le 28 janvier 2021, à 11 mois d’emprisonnement ferme. Ses avocats aussi avaient interjeté appel contre cette décision.

A l’issue de son procès en appel qui portait sur ces deux dossiers, ce responsable du Front National pour la Défense de la Constitution a été condamné, ce jeudi 10 juin 2021, à 3 ans d’emprisonnement ferme.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box