Situation tendue à Gaoual : plusieurs orpailleurs arrêtés, leurs machines saisies

La fermeture des mines d’or découvertes récemment dans la préfecture de Gaoual se heurte à des résistances. De nombreux orpailleurs refusent de rentrer bredouilles chez eux et continuent de travailler clandestinement sur le terrain. Plusieurs d’entre eux ont été arrêtés hier, vendredi 11 juin 2021, par les forces de défense et de sécurité qui mènent des patrouilles dans les zones minières, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Gaoual.

Faire respecter la décision de fermer temporairement les mines d’or de Gaoual s’avère compliquée pour les autorités guinéennes. Même si beaucoup de mineurs qui se sont rués dans cette préfecture à la recherche de l’or ont accepté de rentrer chez eux, ils sont encore très nombreux sur le terrain. Certains sont dans la commune urbaine et d’autres dans la sous-préfecture de Kounsitel. Pour ces derniers, il n’est pas question de partir les mains vides. Certains d’entre eux assurent d’ailleurs qu’ils n’ont même pas les frais de transport pour rentrer.

Ne pouvant pas travailler sur les sites miniers identifiés et qui sont surveillés par les forces de défense et de sécurité, ces chercheurs d’or ont trouvé une nouvelle stratégie. Ils prennent leurs machines détectrices d’or et vont faire des prospections en brousse. Dès qu’ils détectent la présence du métal précieux dans un endroit, ils se mettent immédiatement à creuser. C’est dans ces manœuvres que plusieurs personnes ont été interpellées dans l’après-midi de ce vendredi, 11 juin 2021, par une patrouille mixte (composée de policiers, de gendarmes et de militaires) à Kounsitel.

Les agents ont saisi aussi des machines détectrices d’or, des motos et d’autres matériels. Mais ces arrestations ne semblent rassurer certains habitants de Gaoual, opposés à cette exploitation « sauvage » de l’or chez eux. Dans la soirée de ce vendredi, une chaude dispute a opposé des citoyens et des agents des forces de défense et de sécurité, accusés d’être en connivence avec les mineurs clandestins.

De Gaoual, Amadou Lama Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. 621686148          

Facebook Comments Box