Fermeture des mines d’Or à Gaoual : les orpailleurs cèdent face à la fermeté des autorités

La fermeté des autorités prend le dessus sur la détermination des orpailleurs qui tentaient de braver l’interdiction d’exploiter l’or dans la préfecture de Gaoual. Après quelques jours de résistance, les chercheurs d’or sont en train de quitter par vagues la préfecture pour rentrer chez eux, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Malgré la fermeture des mines d’or découvertes récemment à Gaoual (un dans la commune et deux dans la sous-préfecture de Kounsitel), la préfecture était encore bondée. De nombreux mineurs avaient refusé de rentrer chez eux, comme le leur avait demandé le gouvernement. Alors que certains exigeaient la restitution de l’argent qu’ils ont payé auprès des autorités locales pour avoir des permis d’exploitation, d’autres disaient n’avoir pas les frais de transport pour rentrer chez eux. Déterminés à ne pas rentrer bredouilles, plusieurs d’entre eux sont allés en brousse pour chercher clandestinement de l’or.

Mais, ces orpailleurs « récalcitrants » ont fini par abdiquer face à la détermination des autorités d’arrêter l’exploitation « sauvage » de l’or dans cette nouvelle zone minière de la Guinée. En effet, quelques jours seulement après avoir quitté Gaoual, le gouverneur de la région de Boké est revenu dans la préfecture hier, dimanche 13 juin 2021. Cette fois, le général Siba Sévérin Lohalamou n’a pas fait de déclaration publique, mais les indiscrétions laissent entendre qu’il a donné des instructions fermes aux autorités locales. Il s’agirait notamment d’interdire aux habitants de louer leurs maisons aux chercheurs d’or venus d’autres localités.

Ainsi, ce lundi, 14 juin 2021, Gaoual se vide de ses orpailleurs. Ils quittent la préfecture par vagues (certains à motos, d’autres en taxis et en minibus) pour rentrer chez eux, le cœur serré. Car leur rêve d’avoir rapidement de l’argent a été brisé par le gouvernement guinéen. Ceux qui n’ont pas encore plié bagages pour partir disent être là encore par contrainte. Selon eux, ils cherchent tout simplement à récupérer d’abord leurs machines détectrices d’or et leurs motos, qui auraient été saisies et confisquées par les forces de défense et de sécurité déployées en nombre à Gaoual.

De Gaoual, Amadou Lama Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. 621686148

Facebook Comments Box