Préfecture de Coyah : le budget 2021 s’élève à un peu plus de 2 milliards

Le conseil administratif préfectoral de Coyah s’est déroulé du 9 au 11 juin 2021. La rencontre annuelle a permis de faire le bilan de l’année 2020 et de projeter des actions à mener dans les prochains mois, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Organisé sous le thème : « Le monde rural au cœur du développement participatif », ce conseil administratif préfectoral visait à tirer les leçons de l’année 2020 par rapport au fonctionnement administratif et financier à tous les niveaux et sur tous les plans et faire des projections pour l’année 2021. Après la présentation des rapports d’activités, les participants ont fait un constat qui fait état d’un certain nombre de problèmes à résoudre. Il s’agit entre autres :

Au niveau du secteur éducatif : insuffisance du mobilier scolaire, insuffisance des moyens logistiques pour les cadres de la DPE et les DSEE, insuffisance des programmes d’enseignement, manque de stratégie pour maintenir  les enseignants mutés dans les zones rurales, faible implication des APEAE, insuffisance des salles de classe et des équipements. 

Au la direction préfectorale de la santé : manque de plan opérationnel au niveau des structures de santé, insuffisance de supervision des structures de santé, insuffisance de l’appui financier pour les activités de surveillance, manque du personnel dans certains postes de santé. Dans d’autres les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, on notre le manque de crédits agricoles, l’utilisation des barons pour des fins d’habitation, la persistance des conflits entre agriculteurs et éleveurs, le faible niveau de recouvrement des taxes d’abattage…

Après ces constats au niveau de tous les secteurs, des recommandations ont été formulées en vue de corriger ces insuffisances. Les participants ont ensuite adopté le budget 2021 de la préfecture qui s’élève à 2 185 780 229 GNF. Ce budget prévoit quatre actions principales à réaliser : la rénovation du bâtiment des finances, la construction d’un bloc de latrines de deux cabines pour le bloc administratif B de la préfecture, la rénovation des logements des deux secrétaires généraux et l’installation de la téléphonie entre les différents services du bloc administratif.

Il est à noter que ce budget exercice 2021 a connu une baisse de 5,41% par rapport à celui de 2020. Selon les autorités préfectorales, cela est dû à la pandémie de Covid-19 qui a nettement réduit voire empêché le recouvrement des impôt et taxes pendant toute l’année dernière et qui continue de ralentir les activités des citoyens. 

De Coyah, Etienne Tamba Tenkiano pour Guineematin.com

Facebook Comments Box