Conakry : le blogueur Alpha Diallo condamné pour outrage à agent

Mamadou Alpha Diallo, président de l'association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI)
Mamadou Alpha Diallo, président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI)

Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu sa décision ce mardi, 15 juin 2021, dans le procès de Mamadou Alpha Diallo, président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI).

Le juge a renvoyé le prévenu des fins de poursuite pour les faits de violences et voie de fait. Par contre, il l’a déclaré coupable des faits d’outrage à agent et l’a condamné au paiement d’une amende de 500 000 francs et d’un franc symbolique à la partie civile. Mais, les avocats du blogueur ont immédiatement interjeté appel.

A rappeler que Mamadou Alpha Diallo a été interpellé le 3 juin 2021, au quartier Sonfonia (en haute banlieue de Conakry) après une dispute avec une policière qui l’accusait d’avoir des vitres teintées au niveau de sa voiture. Accusé d’avoir tenu des propos déplacés à l’endroit de l’agent de police et d’avoir déchiré son carnet, il a été conduit au commissariat central de Sonfonia.

Ce n’est que le lendemain que le président de l’association des blogueurs de Guinée a été libéré. A l’ouverture de son procès la semaine dernière, il avait rejeté en bloc les faits mis à sa charge, déclarant que c’est plutôt lui qui est victime dans cette affaire. Parce que, disait-il, même en étant en règle, il a été arrêté, violenté et placé en détention dans les locaux de la police.

Le procureur Daouda Diomandé avait requis 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis contre lui, tandis que les avocats de la défense avaient plaidé la relaxe pure et simple du jeune activiste.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/664413227

Facebook Comments Box