Kaloum : les programmes d’enseignement exécutés à 77,52%

Ibrahima Yattara, Directeur Communal de l’Éducation de Kaloum

A quelques semaines des examens nationaux 2021, prévus au mois d’aout prochain, les acteurs concernés s’activent sur les préparatifs. Au niveau de ces préparatifs, la direction communale de l’éducation (DCE) de Kaloum accorde un intérêt particulier à l’état d’avancement des programmes d’enseignement dans les écoles.

Selon le premier responsable de cette direction, interrogé par un journaliste de Guineematin.com, ce lundi 14 juin 2021, ces programmes sont exécutés de nos jours à 77,52% dans cette commune. Un pourcentage que M. Ibrahima Yattara trouve raisonnable et même salutaire.

Ibrahima Yattara, Directeur Communal de l’Éducation de Kaloum

« L’état d’avancement des programmes est l’un des facteurs liés à l’organisation des examens nationaux, qui est contrôlé par l’inspection générale de l’éducation à travers un tableau de bord. Dans ce tableau de bord, on se retrouve à la 24ème semaine. L’avancement est dans les 77,52%. Ça c’est l’avancement général des classes d’examens.

Nous avons atteint ce pourcentage parce que les enseignants ont reçu leurs primes d’incitation et il n’y a pas de remous cette année. Un chiffre que je trouve salutaire, raisonnable et prévisionnel. Et je sais qu’avec ce taux, on peut programmer les examens », a-t-il indiqué.

Mais, même s’il se félicite du niveau d’avancement des cours, le directeur communal de l’éducation de Kaloum sait qu’à ce rythme, les programmes d’enseignement ne pourront pas être bouclés avant le début des examens nationaux (dont la date n’est pas encore connue). C’est pourquoi, il dit avoir donné des instructions pour l’organisation de cours de rattrapage dans les écoles.

« Nous allons traduire les écarts en nombre de jours de rattrapage. Mes services techniques ont réuni autour d’eux les censeurs des différents établissements pour faire un emploi du temps par matière pour des cours de rattrapage. C’est ce qu’on est en train de faire pour le moment afin de combler les lacunes pour nous pouvoir être au rendez-vous », annonce Ibrahima Yattara.

Selon le DCE de Kaloum, le nombre de candidats que sa commune va présenter aux examens nationaux de cette année n’est pas encore connu. Car les listes de candidatures déposées au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ne sont pas pour le moment validées.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box