Le blogueur Alpha Diallo après sa condamnation : « je ne baisserai pas les bras »

Maître Salifou Beavogui et Mamadou Alpha Diallo, président de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI)
Mamadou Alpha DIALLO, président de l’ABLOGUI

Comme annoncé précédemment, Mamadou Alpha Diallo, président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), a été condamné ce mardi, 15 juin 2021, à Conakry. Le tribunal de première instance de Dixinn a reconnu l’activiste de la société civile coupable d’outrage à agent et l’a condamné au paiement d’une amende de 500.000 francs, plus le paiement d’un franc symbolique à la partie civile et la restitution du carnet que la plaignante l’accuse d’avoir déchiré.

Après la publication de cette décision, le blogueur a réagi au micro d’un journaliste de Guineematin.com qui était sur place. Il se montre pas du tout ébranlé par sa condamnation et promet de poursuivre son combat contre les policiers qui ne font pas correctement leur travail. 

Maître Salifou Beavogui et Mamadou Alpha Diallo, président de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI)

« Au-delà de tout, cette affaire montre quand même tout le travail qu’on a à faire avec certaines institutions de notre pays comme la police, où des agents véreux occupent la plupart de nos carrefours et se permettent d’arnaquer, de racketter les citoyens.

Ce procès en réalité a tourné autour de cette affaire, même si la justice a une autre lecture. Ça c’est autre chose. Mais il va nous appartenir à nous tous, en tant que citoyens, de nous battre pour que notre police soit une police responsable. Que ça soit des agents formés qui font correctement leur boulot. Dans mon cas, la police a tenté de me racketter, comme je n’ai pas accepté, j’ai été battu dans les locaux de la police nationale.

Et la police a trouvé un moyen, en ayant notamment recours à de fausses preuves, en fabriquant tout ce qu’il y a dans ce procès, pour me faire condamner, pour me faire passer pour quelqu’un de violent, quelqu’un qui fait outrage. En réalité, il ne s’agit pas de tout ça. Il s’agit d’un citoyen qui n’acceptera pas et qui ne va jamais accepter, quelle que soit la personne ou l’autorité qui est là, que cette personne fasse un abus, que cette personne rackette. C’est un combat qui ne fait que commencer.

Ce n’est pas un combat judiciaire. Mais c’est un combat qui va appeler à une réorganisation de toutes les énergies positives de notre pays, de la société civile guinéenne pour qu’on trouve des mécanismes, pour contraindre ceux qui disposent de l’autorité à ne pas abuser de cette autorité-là. C’est de cela qu’il s’agit. C’est un combat qui vient de commencer, et moi je ne baisserai pas les bras. Loin de me décourager, une telle condamnation ne fait que me motiver et me pousser à aller au bout de tout ce qu’on est en train de faire », a déclaré Mamadou Alpha Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematincom.com

Tél. : 620589527/664413227

Facebook Comments Box