Me Pépé Lama contre Fabou Camara : le procès ouvert au tribunal de Kaloum

Aboubacar Fabou Camara, ex directeur central de la police judiciaire
Aboubacar Fabou Camara, directeur central de la police judiciaire

Le procès du directeur central de la police judiciaire (DCPJ) s’est ouvert ce mercredi, 16 juin 2021, devant le tribunal de première instance de Kaloum.

Le contrôleur général Aboubacar Fabou Camara est poursuivi avec un de ses collaborateurs (le commandant Sékou Ly) pour « injures publiques et atteinte aux libertés individuelles » par l’avocat Me Pépé Antoine Lama. Cette première audience a été consacrée à la fixation du montant de la caution, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est en présence de la partie civile et des deux prévenus que ce procès s’est ouvert. Après quelques discussions autour de la consignation, le tribunal a fixé le montant que la partie civile doit payer à 3 millions de francs, avant de renvoyer le dossier au 23 juin prochain pour l’ouverture des débats.

Le lundi, 7 juin 2021, Me Pépé Antoine Lama a annoncé avoir été injurié et retenu pendant plus d’une demi-heure dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire par le contrôleur général Aboubacar Fabou Camara et le commandant Sékou Ly.

Le patron de la DCPJ avait réagi dans les médias, en apportant un démenti aux déclarations de l’avocat. Ce dernier a décidé de porter plainte pour demander à la justice de faire la lumière sur cette affaire.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box