Comme annoncé précédemment, des groupes de jeunes en colère avaient menacé le weekend dernier de fermer ce lundi, 21 juin 2021, tous les bureaux de l’administration à Mandiana. Mais, la montagne a finalement accouché d’une souris. Car, en lieu et place d’une manifestation de colère, c’est un mémorandum que les grognards ont adressé au gouverneur de la région de Kankan. Et, l’administration a fonctionné normalement sans qu’une mouche même ne perturbe la sérénité habituelle.
Selon des informations confiées à Guineematin.com le reporter de la fermer des bureaux de l’administration a été obtenu grâce à l’implication du « patriarche » de la ville qui a pris son bâton de pèlerin pour aller vers les jeunes protestataires.
« On a été appelé par le patriarche depuis la nuit, mais c’est le matin qu’on n’a été chez lui. Ils étaient nombreux là-bas à nous attendre. Finalement, le doyen nous plaider de report notre sortie d’aujourd’hui à cause de lui ; et, nous aussi, on a exigé l’élaboration d’un mémorandum qui tient compte de notre revendication de recrutement des jeunes de Mandiana pour le recensement. Ce mémorandum est adressé au gouverneur ; et, si rien n’est fait d’ici le vendredi, on va se voir aussi pour manifester le vendredi jusqu’à la satisfaction de nos revendications », a expliqué Djoumé Diallo, le porte-parole des protestataires.
A rappeler que ces jeunes exigent le recrutement des jeunes résidents exclusivement à Mandiana pour la réalisation du recensement national de l’agriculture et de l’élevage (RNEA), initié par le ministère de l’agriculture et de l’élevage.
De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com