Gaoual : une manifestation de femmes violemment réprimée par les forces de l’ordre

Apparemment, l’interdiction de l’exploitation minière à Gaoual n’est pas du goût de certains habitants de la préfecture, notamment les femmes. Excédées par le chômage de leurs fils et la pauvreté des citoyens qui sont assis sur l’or, plusieurs femmes ont manifesté ce mardi matin 22 juin 2021 devant le siège de la douane pour demander la réouverture des mines d’or. Les forces de l’ordre sont intervenues pour les disperser à coups de gaz lacrymogène.

Rien ne va plus entre certains habitants de Gaoual et leurs autorités. Une manifestation des femmes, qui réclament la réouverture des mines d’or découvertes récemment dans la préfecture, vient d’être violemment réprimée par les forces de l’ordre. Selon l’envoyé spécial de Guineematin.com qui se trouve actuellement dans la ville, la situation est très tendue ce matin sur place.

« Ce matin, une manifestation de femmes était prévue à Gaoual centre. L’objectif était de réclamer la réouverture des sites d’exploitation minière, interdits aux orpailleurs. Donc les femmes voulaient se faire entendre et elles ont décidé de se rassembler devant les locaux de la douane pour se diriger vers le marché.

Mais elles ont été surprises au point de rassemblement par les forces de sécurité, composées de la police et de la gendarmerie, qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser. Il y a eu une débandade et plusieurs cas d’arrestations sont signalés. Au moment où nous parlons, tout est fermé dans la ville, et les arrestations se poursuivent dans la ville », raconte notre collègue

Il faut rappeler que la découverte récente de l’or dans cette préfecture avait entraîné une ruée d’orpailleurs dans la zone. Et les autorités ont décidé de fermer les mines d’or. Depuis, la zone a été fortement militarisée et certains citoyens ont récemment accusé les forces de l’ordre de se livrer à des exactions, en commettant des actes de vandalisme et des pillages.

A suivre…

De Gaoual, Amadou Lama Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box