Demande de pardon contre grâce présidentielle en Guinée : « C’est des effets de publicité », dénonce Dr Edouard Zoutomou

Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès)
Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès)

Comme annoncé dans nos précédentes publications, le président Alpha Condé a encore gracié hier, mardi 22 juin 2021, deux prisonniers politiques qui purgeaient un an de prison chacun à la maison centrale de Conakry. Il s’agit de Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, tous opposés à son 3ème mandat à la tête de la Guinée. Ils ont été affranchis de la prison après avoir écrit et demandé officiellement pardon au chef de l’Etat. Mais, cette libération sur fond de troc, bien que salutaire pour les bénéficiaires et leurs proches, est très critiquée au sein de la classe politique guinéenne, notamment dans les rangs de l’opposition.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, 23 juin 2021, peu après la sortie de prison de Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, le leader de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès), Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, a dénoncé de l’extorsion et de la publicité visant à présenter le président Alpha Condé comme le bienfaiteur des Guinéens. Et, la manœuvre viserait à blanchir le locataire du palais Sékhoutouréyah de son catastrophique bilan humain et de gouvernance de ces dix dernières années.

« Dès le premier acte de grâce, j’avais dit que c’est de l’extorsion parce qu’on ne peut pas demander aux gens d’écrire pour reconnaître, simplement parce qu’on veut prêter un autre visage à monsieur Condé. Il est en train de montrer qu’il est un humaniste. Quand on est humaniste, il y a des choses qu’on ne fait pas. On ne peut pas mettre les gens en prison, les obliger à reconnaître quelque chose avant qu’on ne leur donne la liberté d’aller chez eux ou d’aller vaquer à leurs affaires. Ça, ça ne changera pas le paradigme. Ça ne va rien changer en ce que nous connaissons. C’est des effets de publicité, du n’importe quoi d’autre. Il n’y a pas de substance. Ça prouve à suffisance que la justice en Guinée, elle est aux ordres de monsieur Alpha Condé, un point, un trait. Cette manière de gracier est la matérialisation, la preuve la plus éloquente. Les gens ne croyaient pas. Aujourd’hui, il suffit qu’il dise que je les ai laissés, on les relâche. Cela veut dire que c’est lui qui les a mis en prison. Plutôt ça renforce la position que nous avons sur ce qui se passe en Guinée en termes de procédure judiciaire », a indiqué Dr Edouard Zoutomou Kpogomou.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box