Détournement d’un diamant de 45 millions USD : Marie Madeleine Dioubaté attendue à la barre le 7 juillet

Marie Madeleine Dioubaté, présidente du Parti des Écologistes de Guinée et candidate à l’élection présidentielle de 2015
Marie Madeleine Dioubaté

Poursuivie pour « abus de confiance, complicité et recel », Marie Madeleine Dioubaté, la présidente du parti des écologistes « les verts », est appelée à comparaître le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Cette opposante au régime d’Alpha Condé est accusée de détournement d’un diamant d’une valeur estimée à 45 millions de dollars au préjudice de mademoiselle Djenabou Diallo. Elle est poursuivie aux côtés d’autres personnes (Thierno Algassimou Diallo et Mamadou Lamarana Diallo) qui sont déjà en détention à la maison centrale de Conakry depuis juin 2020 (soit plus d’une année maintenant).

Leur procès de Marie Madeleine Dioubaté et Cie s’est brièvement poursuivi ce mercredi, 23 juin 2021, de cette juridiction de première instance. Mais, le tribunal a ordonné une jonction de procédure. Car, dans cette affaire, c’est la même partie civile qui poursuit tous ces prévenus pour les mêmes faits. Le tribunal a ensuite renvoyé l’audience au 7 juillet prochain pour la comparution de Marie Madeleine Dioubaté et sa sœur Nana Martine Dioubaté, résidentes respectivement en France et au Mali.

Reste à savoir si ces prévenus non détenues vont répondre à l’appel du tribunal, d’autant plus qu’elles n’ont jamais accepté de comparaître devant cette juridiction depuis le début de ce procès.

A suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/664413227

Facebook Comments Box