Conakry : 3 femmes condamnées pour avoir tabassé un policier

image d'archive
image d’archive

En audition correctionnelle le mardi dernier, 22 juin 2021, le tribunal de première instance de Dixinn a condamné trois femmes (Aicha Camara, Delphine Kolié et Mabintou Sidibé) à 3 mois de prison assortie de sursis. Ces vendeuses d’articles divers au marché de Koloma étaient poursuivies pour « violences, coups et blessures volontaires » commis sur la personne d’un agent de police ; mais, c’est finalement pour « voie de fait » qu’elles ont été condamnées par cette juridiction de première instance, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Leur procès s’est ouvert depuis semaines, mais c’est ce mardi que le tribunal a décidé a finalement décidé de leur sort. Aicha Camara, Delphine Kolié et Mabintou Sidibé ont été reconnu coupable de « voie de fait » commis un agent de police qu’elles ont copieusement tabassé au marché de Koloma. Les faits poursuivis à leur encontre remontent au mois de mai dernier lors d’une altercation autour du déguerpissement des emprises de la route initié par la commune de Ratoma. Et, leur victime (l’agent de police) est jusqu’à présent hospitalisée à cause de la violence des coups et des blessures qu’elle a subi.

Pour ces faits, ministère public a requis trois (3) mois de prison assortie de sursis à leur encontre. Cependant, de son côté, la défense a plaidé non coupable et a demandé le renvoyé de ces clients des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Mais, dans son délibéré, le tribunal a condamné Aicha Camara, Delphine Kolié et Mabintou Sidibé trois mois de prison assortie de sursis. Le tribunal a aussi condamné les trois prévenues au payement de 10.500.000 francs guinéens (dont 6.500.000 francs guinéens pour les frais de soin de l’agent de sécurité blessé et 4 millions francs guinéens pour les dommages et intérêts) au profit de la partie civile.

A noter que Aicha Camara, Delphine Kolié et Mabintou Sidibé sont en prison à la maison centrale de Conakry depuis le 26 mai dernier.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box