Gaoual : les orpailleurs demandent la levée des barrages pour pouvoir rentrer chez eux

Mamady Sacko, venu de Mandiana pour chercher de l’or à Gaoual

Alors qu’ils se voient désormais contraints de quitter Gaoual, les orpailleurs qui sont toujours dans cette préfecture adressent une doléance aux autorités. Ils demandent la levée des barrages installés sur la route pour leur permettre de rentrer tranquillement chez eux, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la préfecture.

Après deux jours très mouvementés, le calme est revenu ce jeudi 24 juin 2021, à Gaoual. Les femmes et les orpailleurs qui réclamaient la réouverture des mines d’or découvertes récemment dans cette préfecture, ont quitté la rue sous la pression des militaires, réquisitionnés pour prêter main-forte à la police et la gendarmerie. Les coups de feu qui retentissaient dans la ville ont aussi cessé, mais la peur et la méfiance restent perceptibles dans la ville. Les forces de défense et de sécurité occupent toujours les principales artères de la ville, où toutes les activités sont toujours à l’arrêt.

Hier soir, les autorités ont publié un communiqué dans lequel elles donnent 48 heures aux orpailleurs venus d’autres villes qui sont toujours sur place pour quitter la préfecture. Et les concernés disent ne pas être contre cette décision, mais ils sollicitent d’abord la levée des barrages sur la route pour leur permettre de rentrer chez eux en toute sécurité. Ils craignent en effet que les agents qui sont au niveau de ces barrages ne leur retirent tout ce qu’ils possèdent, notamment leurs machines détectrices d’or. Car, disent-ils, plusieurs orpailleurs en ont déjà été victimes.

Souleymane Dramé, orpailleur venu de Faranah

« Nous demandons au préfet, au maire, au doyen des sages, au commandant, de dire aux agents de libérer la route pour nous. Ils n’ont qu’à enlever les barrages pour nous, on va rentrer chez nous. S’ils nous disent de quitter la ville d’ici 48 heures, alors nous demandons aussi aux autorités et aux sages de dire aux agents d’enlever les barrages pour nous permettre de passer », lance Souleymane Dramé, un orpailleur venu de Faranah.

Mamady Sacko, venu de Mandiana pour chercher de l’or à Gaoual

Même son de cloche chez Mamady Sacko, venu de Mandiana pour chercher de l’or à Gaoual. « Depuis deux semaines, nous sommes là, on ne travaille pas. C’est grâce aux habitants de Gaoual qui ont pitié de nous que nous gagnons même à gagner. Hier, ils ont dit à la radio qu’ils donnent 48 heures à tous les orpailleurs pour quitter la ville, donc on veut qu’ils lèvent les barrages pour nous permettre de rentrer chez nous. Depuis hier, on ne gagne même plus à manger, parce que tout est fermé ici », déplore cet orpailleur.

A rappeler que les manifestations enregistrées mardi et mercredi à Gaoual ont fait deux morts et un blessé.

De Gaoual, Amadou Lama Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621686148

Facebook Comments Box