Djassa d’or 2021 : Guineematin sacré meilleur site web de la Guinée

Guineematin.com et plusieurs autres organes d’informations qui dominent l’espace médiatique de la Guinée ont été sacrés champions par le Djassa d’or 2021. L’évènement a été célébré hier, samedi 26 juin 2021, dans un espace hôtelier de la place. Cette grand-messe des médias guinéens (avec 20 prix et des prix d’honneur) a été placée sous la présidence de l’Honorable Amadou Damara Camara, président de l’Assemblée nationale, en présence de plusieurs personnalités guinéennes et amis de la presse, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à l’évènement.

Très heureuse de voir l’engouement autour cet évènement, madame Médine Magbé Konaté, la présidente de Djassa multi-communication, n’a pas caché sa satisfaction face au succès du Djassa d’or. Parlant des prix, la principale organisatrice de cet évènement a rappelé que c’est le jury (composé des professionnels, des journalistes aguerris) qui évalue et proclame les résultats.

« Je salue ce beau public qui a fait le déplacement. Je me réjouis de cet engouement. Vous avez vu les résultats proclamés par le jury. Et, ce jury est composé de professionnels aguerris de la presse. Ce sont des gens sérieux et honnêtes dans leur travail. Et parfois même, ils sont critiques. Le Djassa organise et le jury évalue et proclame les résultats, voilà comment est-ce ça se passe. Aujourd’hui, le Grand prix a été remporté par le Groupe Djoma Médias. Mais, ce n’est pas cela qui m’importe. Ce qui m’importe, c’est le travail que je fais pour aider les journalistes, pour faire qualifier notre métier dans un pays où le public devient de plus en plus exigent », a indiqué la patronne du Djassa Multi-communication.

« Le Djassa d’or a innové cette année en instaurant un 21ème prix dénommé « Prix Ibrahima Sylla ‘’Ibra’’ » pour l’intégration africaine et remporté par le groupe Hadafo Médias qui étend son audience dans la sous-région », a précisé madame Konaté, avant de rappeler le caractère humanitaire de ce rendez-vous des médias guinéens. Il s’agit d’une collecte de fonds organisée pour le soutien du journaliste sportif, Almamy Laye Soumah de la Radiotélévision guinéenne (RTG), qui est malade, alité à la maison.

En président à la cérémonie de remise officielle des trophées du Djassa d’or ou le sacre des meilleurs de la presse guinéenne, l’honorable Amadou Damaro Camara, le Président de l’Assemblée nationale, a salué le rôle de noblesse qu’incarne la profession du journalisme.

« En écoutant le discours de Médine Konaté, j’ai retenu un mot. Celui de réinventer le métier du journalisme. Aux Etats-Unis où j’ai eu la chance de connaître la société, il y a des caractères de ressemblance avec les exigences de la presse qui m’ont marqués. Premièrement, c’est le patriotisme, chez l’Américain, le patriotisme est une essence chez tout citoyen américain, quelle que soit sa couleur. Deuxièmement, c’est la conscience générationnelle. Et, troisièmement, c’est l’éthique du travail. L’Américain, même né riche, n’arrête pas de travailler. La meilleure image de cet esprit, c’est vous les journalistes. Vous devez défendre la patrie, vous respectez vos aînés et vous n’arrêtez pas de travailler. Les journalistes, vous êtes un couteau à double tranchant. Vous pouvez bien faire et vous pouvez également détruire (…). Vous êtes aussi des écrivains. Vous pouvez écrire. Ecrivez sur ce pays. Nos devanciers qui n’ont pas le même cursus académique que nous, ont pu écrire et laisser de bonnes traces en se battant par la plume et sans le moindre coup de feu, ils nous ont donné l’indépendance. C’est un grand mérite. Nous sommes quelques-uns dans cette salle ; mais, vos actions vont au-delà de cette salle, au-delà des frontières du pays et je vous dis bravo. Bravo aux organisateurs et bravo à ceux qui sont primés », a notamment dit le Chef du Parlement guinéen.

Après avoir rappelé les critères rigoureux et professionnels qui ont prévalu à la désignation des lauréats, le Président du Jury, Bangaly Camara, ancien Directeur Général de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication de Guinée, a autorisé la proclamation des résultats.

Et, au nom du Jury, c’est Madame Barry Hawa Camille Camara, ancienne commissaire à la HAC, qui a déclaré votre quotidien en ligne champion des sites guinéens d’information pour l’année 2021.

« Prix Djassa d’or du meilleur site web guinéen pour l’année 2021, Guineematin.com ». Un trophée accueilli avec humilité et joie pour le bonheur des millions de lecteurs de ce site, fondé par Nouhou Baldé.

Le Directeur de la Publication qui représentait le Fondateur et Administrateur Général du site, a exprimé sa satisfaction aux nombreux lecteurs du site et dit toute sa gratitude aux organisateurs.

« Guineematin.com, lancé officiellement le 03 juillet 2014, est un site créé pour donner des informations crédibles, en temps réel et partout où elle se trouve, au public par une équipe de journalistes dynamiques et professionnels sous la conduite de Nouhou Baldé », a-t-il dit, avant de préciser que ce mérite est à l’honneur de Nouhou Baldé qui a consacré tous ses efforts, ses moyens et son temps à construire, entretenir et faire grandir ce site où tous les Guinéens, de toutes les régions, de toutes les tendances, de toutes les confessions et de toutes les générations se reconnaissent. Dans le paysage médiatique guinéen, Nouhou Baldé s’est forgé une image d’un journaliste modèle et d’un patron de presse rigoureux et responsable.

A rappeler que chaque prix est accompagné d’un cadeau offert par les sponsors du Djassa d’or. Ces cadeaux sont composés des ordinateurs, des congélateurs, des écrans plats, des motocyclistes ou d’une parcelle. La remise fera l’objet d’un communiqué, selon les organisateurs.

Cette cérémonie a été clôturée par la coupe du gâteau marquant les dix ans d’existence de Djassa multi-communication.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS