Damaro contesté par certains députés : « cela montre le banditisme organisé à l’Assemblée nationale »

Keamou Bogola HABA, président d'honneur de l'UGDD
Keamou Bogola HABA, président d’honneur de l’UGDD

La fronde en cours à l’Assemblée nationale (où certains députés de la mouvance présidentielle sont opposés à leur président Amadou Damaro Camara) suscite des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Kéamou Bogola Haba, président d’honneur du parti UGDD (Union guinéenne pour la démocratie et le développement) et membre de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie), s’est prononcé sur cette situation dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce jeudi, 1er juillet 2021. L’opposant, qui ne reconnaît pas l’actuelle législature, estime qu’au regard de la situation qui prévaut en Guinée, cette crise n’est pas surprenante.

« Cette situation montre qu’il y a cette question de banditisme organisé dans la gestion de l’Assemblée nationale, parce qu’on a suivi comment ils ont appelé feu Roger Bamba pour l’amener à l’abattoir. Une histoire qui a été suivie par des tirs d’un civil sur des agents (en garde au palais du peuple qui abrite l’Assemblée nationale). Et on n’a jamais fourni les résultats des enquêtes pour montrer ce qui s’est passé. Donc l’argent est dilapidé parce qu’il faut constituer la guerre de succession, alors que de l’autre côté, ils ont peur que Damaro ne prenne la position de force pour pouvoir imposer un coup de force à Alpha Condé. La peur des deux camps fait que nous sommes aujourd’hui dans cette situation qui ne pouvait qu’advenir », a-t-il indiqué.

L’opposant estime que le comportement du président de l’Assemblée nationale prouve que la Guinée se trouve aujourd’hui dans une situation qui ressemble à une jungle, où règne la loi du plus fort. « C’est comme si nous sommes dans une jungle où il n’y a pas de règles. Et le président de l’Assemblée nationale et les députés autour de lui ont tous été nommés par Alpha Condé. C’est un partage du gâteau par le lion. Et donc, dans une situation comme ça, il n’y a pas de règles, c’est la raison du plus fort. Si vous voyez le comportement de M. Damaro depuis avril 2020, cela va dans ce cadre. Son arrogance, la manière dont ils ont évincé M. Kory Kondiano qui a été jeté à la grande surprise de l’intéressé et de tous ceux qui le soutenaient, c’est du banditisme pur et simple », a dit Bogola Haba.

Pour le président d’honneur de l’UGDD, la solution pour débarrasser la Guinée des problèmes qui la gangrènent et remettre le pays sur les rails, « c’est de faire partir M. Alpha Condé et tous ceux qui l’entourent ».

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box